Aquisition de darks

 

Lorsque vous faites une image de quelques secondes déjà, il apparaît sur l'image des points qui ne sont pas des étoiles et qu'on appelle des pixels chauds. Ces pixels chauds sont des pixels dont la valeur passe à l'état saturé en quelques secondes, et chaque capteur CCD en possède plus ou moins. Les dernières générations de Vesta pro et TouCam pro ont un signal thermique très faible, mais jamais de vrais pixels chauds, et seuls des capteurs CCD de grade 0 sont parfaits, ce qui n'est pas le cas de ces caméras bon marché.

Voici une image brut de l'amas ouvert M11. Ce que j'ai entouré ne sont pas des étoiles mais des points chauds.

 

Ils sont assez faciles à reconnaître par rapport aux autres étoiles.

Il existe une manière assez simple de résoudre ce problème...c'est vrai que c'est assez énervant ces petits points!!!

 

Dans ce chapitre, je vais seulement vous expliquer comment faire une série de darks (le traitement se trouve dans le chapitre suivant).

Pour cela, nous allons utiliser astrosnap. Nous allons aussi recouvrir l'ouverture du télescope pour prendre des images dans le noir. Ensuite il faut prendre les poses en fonction des photos réalisées. Prenons un exemple: nous avons fait précédemment 50 poses de 40 secondes chacune. Donc, il faudra prendre également 50 poses de 40 secondes de darks (d'images noirs).

Voici à quoi ressemble une image noir...tous ce que vous voyez sont des points chauds!!!!

Vous voila désormais en possession d'une belle série de darks!!! Nous pouvons donc nous retrouver dans le prochain chapitre qui vous expliquera comment prétraiter ces darks!