OBSERVATOIRE A COUPOLE



Après avoir modifier et utilisé un abris de jardin comme observatoire,j'ai décidé de construire un observatoire à "Coupole".Après avoir solicité la Société INACO qui fabrique des observatoire pour amateur,et vu les prix de leurs modèles(6000 euros pour une coupole de 2.40m livrée)et vu mes moyens,j'ai décidé de le construire moi même.

Il devrai me couter environ 6 fois moins cher. Vous trouverez ci-dessous les images et les infos sur la construction de mon observatoire à coupole.C'est un travail qui exige une certaine aptitude au bricolage et au maniement d'outillages spécifique tel que: scie sauteuse,défonceuse,visseuse etc...
J'ai la chance de travailler dans le secteur du batiment,ce qui m'a permis de réaliser mes plans et par conséquant de les mettre en application.

"Je dois signaler aussi que sans l'aide de mon frère et collégue Astronome je n'aurai pu me lancer dans cette aventure!!."

D'abord il y a l'ossature.Elle est réalisée dans du contreplaqué Marine de 15mm d'épaisseur. La difficulté pour moi était le manque de place,j'ai donc du réaliser la coupole en deux éléments identique.

.....

Détails sur la fixation des arcs et arceaux entre eux.

.....

Tracage des arcs à l'aide d'un gabarit découpé à la scie sauteuse à l'aide d'un compas "maison".

.....

Préparation des "patrons" pour le découpage des fuseaux d'habillage.Vu la difficulté à réaliser ces "fuseaux",j'ai opté pour la solution de la prise d'empreintes avec de la bande polystirène.

Implantations des "patrons" ou modèles sur les plaques de contreplaqué marine de 5mm d'épaisseur.
Ensuite découpe à la scie sauteuse et pause des fuseaux sur l'ossature par vissage.

.....

Après la fixation des fuseaux avec des vis à bois et colle à bois,masticage des jonctions et des vis de fixation.Il y a deux couleurs sur l'image,mais ce n'est pas grave,le silicone est le même mais le fournisseur n'avait plus de "gris".Il s'agit d'un silicone élastomère pro.qui résiste aux variations de température,aux intempéries et qui reste très souple.Il est prévu pour être peint.
.....

Opération peinture.J'ai opté pour une peinture pro.acrylique microporeuse,à base de résine,blanc satiné. Cette dernière est assez chère,mais je dois dire que ce fut un régal de l'appliquer au pistolet. On trouve cette peinture uniquement chez les fournisseurs pro.Les avantages de celle-ci: pas d'odeurs(ou presque),diluant "EAU",nettoyage des outils à l'eau et enfin sèchage rapide et elle ne fait pas de retrait(evite les craquelures).
Le pistolet est pratiquement obligatoire,la peinture est pulvérisée et pénètre bien dans le bois,pas de coulures,pas de traces,séchage accéléré.


Ensuite il a fallut monter les deux "coques" sur le site et là je dois dire que ca n'a pas été simple.En effet à cause d'un voisin récalcitrant et acariatre(il n'a pas voulu me laisser l'accès par son chemin ce qui m'aurai permis de gagner du temps et de la peine,mais bon...)j'ai du faire appel au courage et à la force de mon petit frère(enfin petit!!par l'age seulement)et d'un collègue Astronome.Nous avons du passer par les escaliers qui mennent à mon jardin.Une coque pèse environ 30kgs.
Départ................................................................... OH Hisse!!...
.....
Allez les petits!..,encore un peu de courage..............................................................On y est presque,allez!!...
.....
Ca y est,on est arrivé,OUFF.!!.....mais dis donc,y en a pas une deuxième??...



C'est pas tout ça!,mais maintenant y a le montage..J'ai réalisé un plancher en contreplaqué marine reposant sur des poutres en bois scéllées à la maçonnerie de l'ancien "abris".Il est hors sol et isolé avec de la laine de roche,ce qui évitera d'avoir froid au pieds.J'ai fixé mon sous-bassement(80cm de hauteur),fait de chevrons de 6x8cm,à l'aide d'equerres acier.Le plus délicat ici,est de maintenir les cercles de "tête" de sous-bassement et d'ajuster les chevrons pour respecter l'arrondi.
La coupole repose sur des roues en nylon renforcé fixées sur la tête de sous-bassement.Elles sont au nombre de 22.
.....
.....

Pose des entretoises de jonction des deux parties de la coupole,ainsi que la partie arrière qui repose sur les entretoises.


Fixation des plaques de contreplaqué marine de 5mm d'épaisseur et de 80cm de hauteur.Elles sont vissées aux chevrons et siliconées aux jonctions.Elles ont été découpées à la scie sauteuse puis poncées.Ensuite j'ai fixé une bande de contreplaqué marine sur le bord des arceaux de base coupole pour l'étanchéité et l'habillage au niveau du chemin de roulement.


Pose des trappes dites "cimier".Elles ont été faites à la demande sur place.Il y a deux éléments:le premier est le cimier proprement dit,il coulisse vers l'arrière et le second est la trappe de fermeture qui s'emboite sous le cimier. .....

Une vue de l'intérieur coté arrière cimier.................. Et enfin après 240heures de travail,l'observatoire terminé!!
.......
Petites explications à ma "chère et tendre",autour de la "bête"et premiers réglages après l'installation du Téléscope.
.....
Ce fut une aventure passionnante,même si cela demande beaucoup de travail.Et au final y a pas "photo" c'est un confort indéniable.On est à l'abris des courants d'air,on a les pieds au sec,etc... ce qui permet d'être vraiment concentré sur l'observation. RETOUR