OBSERVATOIRE

.

Après une multitude de questions,je me suis lancé dans la réalisation d'un petit "Observatoire" du style Abris de jardin.
En fait je me suis lancé dans l'aventure à la suite de gros problèmes de "DOS".Après deux opérations de la colonne vèrtébrale et avec toutes les suites que cela entraine.
Mais bon,restons optimiste!!,et le jeu en vaut la chandelle.

Sachant aussi d'expérience,qu'il faut à chaque observation,sortir le "Matos",attendre que les optiques soient en température,les réglages sur la monture etc...et de plus tout remballer à la fin de l'observation.

Il est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir un petit terrain attenant à mon domicile et assez bien situé.Vue assez dégagé coté SUD et pas trop pollué par les lumières,c'est la campagne,mais pour combien de temps encore??.
"CLIC"

Et enfin la dernière raison,l'acquisition de mon "DOBSON 406" et oui, il fait 80kgs~.Et là y a pas photo!!.

Cet "Observatoire" est équipé d'un réseau "Ethernet" ce qui me permet de le contrôler à distance depuis la maison pour faire de l'acquisition CCD par temps très froid(mais il me reste encore beaucoup de réglages à faire).En plus il y a une caméra en permanence qui me permet de contrôler la météo et le téléscope et de pouvoir intervenir en cas de problèmes.

Les critères de choix: budget,montage facile,modifiable .

Budget: Celui-ci ne me permettant pas d'investir dans une "Coupole",mon choix c'est reporté sur un Abris de jardin metalique en Kit et facile à monter.Son coût: 180euros~.Pièces en plus pour la modification: 100 euros~.

Montage facile: Le principe est simple,vous avez des rails à la base et ensuite les panneaux métalique sont emboités dedans et vissé entre eux.J'ai ajouté des équerres de renforts dans tous les angles.

Modifiable:En effet du fait de son poids total(70kgs),il était facile pour moi d'imaginer cet abris sur un système de déplacement type "roulant".

Pour ce faire,j'ai construit une base en bois de chevrons 80x80 à la dimension hors tout de l'abris.
J'y ai ensuite ajouté 8 roues que j'ai vissées solidement à la base.

Ensuite il m'a fallu construire des fondations sur lesquelles reposeraient les rails de guidage et par conséquant l'Abris.
"CLIC" Prêt pour l'Action!!!.

Ces fondations dépassent du terrain de 30cms pour éviter à la structure en bois d'être en contact permanent avec le sol te donc de l'humidité.
J'ai ensuite fixé des rails type cornières,sur les fondations.Ensuite j'ai posé la base en bois sur les rails sur laquelle j'ai fixé l'Abris.
A l'endroit ou se trouve le Téléscope j'ai coulé un massif en béton de 1m carré par 1 mètre de profond.Ce qui évitera tout tassement au niveau de la base du Téléscope.
Au sol j'ai choisi un habillage en "Caillebotis"(dalles de bois traitées en bois),posé sur un lit de sable pour éviter de trop forts échanges thermique(ce qui est le cas d'une dalle béton).Ces échanges thermiques seraient nuisibles à l'Observation.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.



Acceuil

Page suivante

©Astrovicali 1961-2021