Mon arme pour le Planétaire et l'imagerie CCD.

La TAKAHASHI FC-100/800 (Fluorite!!).

Il s"agit d'une Lunette "Haut de gamme" du fabriquant Japonais TAKAHASHI!..Ce modèle a été fabriqué en série limitée et n'est plus fabriqué aujourd'hui,ce qui en fait une pièce rare et de collection!. Je n'ai jamais vu aupparavant des images de cette qualité,avec tous les instruments que j'ai possédés ou éssayés çà et là,Newton 254mm,C8 de 200mm ou encore le C11 280mm!!.

Sur les planètes les images sont impressionnantes,Saturne est comme en relief,Cassini est bien noir,sur Jupiter l'image montre franchement les bandes,les couleurs des pôles bien différenciées,la tache rouge est d'un rose très franc.Les disques planétaires ressortent bien sur le fon noir du ciel.

Les étoiles sont bien rondes.Meme si elle n'est pas prévue au départ pour le ciel profond en "visuel",elle donne sur certains objets des images remarquables et détaillées. par exemple sur les amas globulaire:M13,M15,M3,quelques Nébuleuses diffuses:M20,M17,M8 avec un filtre Oxygène3.sont splendides.Mais la liste est beaucoup plus importante que ce que je viens de citer.
Il n'y a aucunes traces de chromatisme ou autres parasitages.Les images sont ponctuelles et contrastées.Les ombres sont bien noires sur les cratères Lunaires.

Par contre en imagerie CCD,c'est une arme retoutable qui plus est avec le réducteur à F5. Dans ce domaine elle prend toute sa dimension.Les limites sont reculées à un tel point,que je ne vivrai surement pas assez longtemps pour "photographier" tous les objets qu'elle peut atteindre. L'optique est d'une qualité exeptionnelle.

C'est un doublet Apochromatique/Fluorite traité sur toutes les faces.
La lentille Fluorite est en arrière de la formule optique ce qui lui offre une protection absolue et par conséquant elle garde toutes ces propriétés optique.Alors qu'aujourd'hui toutes les lentilles Fluorites sont mise en frontale,ce qui oblige à les traiter encore plus et surtout à bien faire attention lors des manipulations.
L'optique est maintenue dans un barillet,calée sur 3X120° avec réglage de la collimation avec 3 vis tirantes et 3 vis poussantes.

La finition mécanique est à la hauteur de la réputation de la marque,c'est simple il n'y a pas de plastique!!. Toutes la visserie est en inox.La peinture de finition est splendide.Le bouchon qui ferme le tube est en fonte d'alluminium avec tampons en feutrine.Le collier de fixation est d'une rigidité exemplaire avec protection intérieur feutrée.
La crémaillère de mise au point est précise et surdimenssionnée,il n'y a aucuns jeux et de plus on peut régler la dureté de celle-ci selon les besoins!!.
Le chercheur est très lumineux,c'est un 7x50/63° avec réticule éclairé et ajourement au centre pour bien mettre l'objet visé au centre.Il est dans un support en fonte-allu.avec 6vis de réglages et cales de maintien en téflon pour ne pas abîmer le tube.
La monture est elle aussi à la hauteur de l'instrument.C'est une GP-DX de VIXEN équipée du Skysensor2000PC.de pilotage avec fonction GOTO.Cette monture est je dois le dire la meilleure que j'ai eu jusqu'alors! Voilà en gros ce que je peux dire sur cette magnifique pièce optique.

Voici des photos de cette merveille,installée sous la coupole "ASTROVICALI"..
Cliquez les images......

ET ENFIN CHOSE TRES TRES IMPORTANTE.......






©Astrovicali 1961-2021

Site mis à jour le 03.06.2004

ACCEUIL