Les constellations:

Pourquoi Orion, La Grande Ourse, La Vierge ou Hercules dans le ciel ? Vous êtes vous parfois demandé pourquoi y avait on mis des telles représentations imaginaires sur les cartes du ciel ? Vous êtes vous demandé ce que signifiait toutes ces figures, pourquoi à deux étoiles formant un simple trait imaginaire dans le ciel pouvait correspondre les "chiens de chasse" ? Voici quelques petites explications glanées par ci par là...

Introduction: 
Dans l'antiquité, les gens ont vu dans le ciel des groupes d'étoiles qu'ils ont associés à des légendes. Ces groupes d'étoiles ont reçu le nom de constellations ; plusieurs des noms de constellations de l'hémisphère nord en usage aujourd'hui viennent des Grecs, car c'était la partie du ciel visible dans l'Empire Grec. Quand les expéditions scientifiques allèrent explorer l'hémisphère sud, il y a quelques centaines d'années, elle complétèrent l'identification de la partie du ciel non visible de nos latitudes. Les noms donnés aux constellations de l'hémisphère sud, aux 17ème et 18ème siècles, reflètent une conception plus moderne et une fascination pour les appareils mécaniques. 
Même si beaucoup de constellations existaient depuis des siècles, en 1930, l'Union Astronomique Internationale décida de diviser tout le ciel en exactement 88 constellations. Chaque étoile appartient maintenant à une seule constellation. 

Listes et liens directs vers les constellations répertoriées:

La Grand Ourse et la Petite Ourse
Orion 
Le Bouvier
La Vierge
Cassiopée
Andromède
Persée
Pégase
Le Taureau
Le Cygne
Hercule
Le Lion
Le Grand Chien
Le Sagittaire
Les Gémeaux

La Grande Ourse et la Petite Ourse:
Ces deux constellations sont parmi les plus familières du ciel. A des latitudes moyennes au nord de l'équateur elles sont visibles toute l'année. 
Dans la mythologie grecque, Zeus, le roi des dieux, tomba amoureux de Callisto. Ils eurent un enfant, Arcas. D'après une des légendes, à cause de la jalousie de sa femme Héra, Zeus aurait changé Callisto en ourse. Quand Arcas fut plus âgée, il faillit tuer sa mère par mégarde. Pour protéger Callisto, Zeus changea Arcas en une autre ourse et plaça les deux ourses dans le ciel en les tenant par la queue. Héra, dans sa jalousie, convainquit le dieu de la mer, Poséidon, d'empêcher les deux ourses de se baigner dans la mer. En effet, la grande ourse et la petite ourse restent toujours au dessus de l'horizon et par conséquent, sont visibles dans le ciel toute la nuit.

Orion:
Orion, une constellation d'hiver, est une des plus faciles à repérer dans le ciel. Trois étoiles alignées et d'éclat similaire forment sa ceinture. L'étoile rougeâtre Bételgeuse est à 9 degrés au dessus de la ceinture tandis que Rigel, de couleur bleue, se trouve à environ 9 degrés sous la ceinture.
Bételgeuse est une étoile supergéante froide, une des plus grosses étoiles connues. Rigel est une étoile chaude. 
Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur. Le dieu soleil, Apollon, avait peur qu'il s'empare de sa sœur Artémis, la déesse de la chasse. Apollon envoya le scorpion attaquer Orion ; ce dernier s'échappa en courant dans la mer. Puis Apollon pris sa sœur au piège en lui disant de lancer une flèche vers un point noir sur les vagues ; sa flèche tua Orion. Artémis ne put obtenir de ramener Orion à la vie, mais elle le plaça dans le ciel où le scorpion continue toujours à le poursuivre. 

Le Bouvier: (Source Ciel & Espace)
La constellation du Bouvier a la forme d'un losange étiré vers le bas, qui exhibe sur sa pointe inférieure un bel astre orangé: Arcturus, la quatrième étoile la plus brillante du ciel. La bouvier est la conducteur de la Grande Ourse, que les Romains assimilaient à un chariot traîné par sept bœufs. Il est secondé par deux molosses, la constellations des "Chiens de Chasse" qui aboient rageusement sous la queue de l'Ourse. Dans une vie antérieure, il n'était qu'un humble paysan qui croisa un jour le chemin de Bacchus. Le dieu lui confia le secret de la fabrication du vin, que le nouveau vigneron s'empressa de faire goûter à tous ses voisins. Lorsque les buveurs eurent retrouvé leurs esprits, ils accusèrent le paysan de leur avoir fait perdre la tête pour mieux les dépouiller. Ils le tuèrent et le jetèrent dans un fossé. Les pleurs de ses chiens, restés près de la dépouille, alertèrent sa fille. Désespérée par la mort de son père, elle se jeta dans le trou, où la suivirent les deux fidèles animaux. Écœurés par cette hécatombe, les dieux transportèrent tout ce petit monde au ciel.

La Vierge: (Source Ciel & Espace)
Elle n'a pas vraiment le physique de l'emploi: La vierge ressemble plus à un cerf volant ou à un rectangle cabossé qu'à une chaste jeune femme. Cette constellation a été créée de toute pièce pour remplir un vide dans le zodiaque. A l'origine, elle n'était que "L'épi de blé", une poignée d'astres regroupés autour de Spica (L'épi), l'étoile la plus brillante de la constellation. Les grecs ont assimilé la Vierge à Perséphone, la fille de Déméter, la déesse de l'agriculture. Elle fut enlevée par Hadès, le dieu des Enfers. Déméter en fit une grosse dépression, la terre devint stérile et les humains faillirent mourir de faim. Les dieux entamèrent d'âpres négociations avec Hadès, qui finit par accepter de partager Perséphone. Chaque année, au moi d'Octobre, elle descend rejoindre son sinistre époux dans le royaume des morts. La Vierge disparaît du ciel nocturne, Déméter broie du noir et la terre se prépare aux grands froids. Perséphone passe six mois à l'ombre, puis elle revient chez maman. Son retour annonce celui des beaux jours, et la constellation refait son apparition dans le firmament. 

Cassiopée:
Cassiopée était la reine d'Éthiopie, mariée au roi Céphée. Cette reine, pleine d'orgueil, prétendait qu'elle était plus belle que les nymphes des mers. Les "nymphes" obtinrent que le roi de la mer, Neptune, punisse Cassiopée en envoyant la baleine dévaster le royaume. Un oracle annonça qu'il fallait sacrifier Andromède, fille de Céphée et de Cassiopée, à la baleine pour sauver le royaume.

Andromède:
Les dieux avaient donc demandé à Cassiopée le sacrifice de sa fille Andromède pour sauver le royaume. Andromède fut attachée à un rocher au bord de la mer, pour être attaquée par la baleine. Heureusement, Persée la délivra. Il changea la baleine en pierre en lui montrant la Tête de la Méduse, un monstre qu'il venait de tuer.

Persée:
Persée, dans la mythologie grecque, fut aidé par la déesse Athéna qui lui donna un bouclier si bien poli qu'on pouvait s'y mirer. Persée fut envoyé pour tuer les sœurs appelées "Gorgones", des monstres ailés si laids que toute personne qui les regardait était changé en pierre. Persée réussit à couper la tête de Méduse, une des sœurs, sans la regarder directement. Il utilisa le bouclier d'Athéna comme miroir pour la viser avec son épée. Ainsi il ne fut pas changé en pierre. Persée sauva Andromède enchaînée à son rocher, en montrant la tête de la Méduse à la baleine qui se changea en pierre.

Pégase: 
Quand Persée tua la Méduse avec son épée, le cheval ailé Pégase naquit du curieux mélange du sang de Méduse et de l'écume de mer. Pégase vivait libre et heureux dans les nuées. Bellérophon, fils d'un roi qui nourrissait ses chevaux de chair humaine, rêvait de le chevaucher. Il demanda conseil à Athéna et la déesse lui offrit un mors en or. Il le glissa dans la bouche du prodigieux coursier, qui se laissa brider sans renâcler. L'homme et la bête devinrent inséparables, et accomplirent ensembles maints exploits: tuer la chimère, vaincre les Amazones, etc. 
Tous ces succès finirent par monter à la tête de Bellérophon. Il se crut l'égal d'un dieu et exigea que Pégase l'emmène fissa à l'Olympe. Zeus haïssait ceux qui ont cette prétention et il envoya un taon piquer Pégase. Le cheval désarçonna Bellérophon qui tomba sur terre où il finit aveugle et misérable. Quant à Pégase, il continua sa course jusqu'au Mont Olympe et vers les étoiles.

Le Taureau:
Dans la mythologie grecque, le Taureau et Zeus ne faisaient qu'un. Zeus s'était déguisé en taureau blanc dans le but d'attirer l'attention d'Europe, la princesse de Phénicie. Europe trouva le taureau si attrayant qu'elle grimpa sur son dos et Zeus s'envola avec elle. 
Les pléiades sont assises sur le dos du Taureau. Celles ci étaient les sept filles d'Atlas dans la mythologie grecque.

Le Cygne:
Hélios, le père du jeune mortel Phaéton, était le dieu Soleil qui, chaque jour, était censé transporter le soleil le long du ciel dans un chariot. Un jour, Phaéton supplia son père de le laisser conduire le chariot. Phaéton conduisit imprudemment et perdit le contrôle. Zeus, pour sauver la Terre de la chaleur du Soleil foudroya le chariot. Phaéton tomba dans une rivière et son ami, Cycnos, plongea à son secours. Hélios transforma Cycnos en Cygne et le plaça dans le ciel. 

Hercule:
Hercules était le héros grec le plus célèbre. Dans la mythologie, il était le fils de Zeus, roi des dieux et de la petite fille de Persée. La femme de Zeus, la jalouse Héra, empêcha Hercule de siéger sur le trône comme cela lui revenait. Elle envoya même deux serpent pour l'assassiner dans son berceau mais Hercule, encore bébé, les étouffa de ses mains. Plus tard, il fut obligé de servir un autre roi qui lui imposa d'exécuter 12 grands travaux. Son premier exploit fut d'étrangler un lion dont il revêtit la peau. Voici d'autres travaux qu'Hercule dut accomplir: nettoyer les écuries du roi Augias en un jour ; cueillir les pommes d'or d'un jardin gardé par un dragon ; enchaîner Cerbère, le chien à trois têtes, gardien du royaume des morts. Hercule mourut sur le bûcher qu'il avait lui même dressé et son esprit fut transporté vers l'Olympe. 

Le Lion: 
Dans la mythologie grecque, le Lion était la bête féroce abattue par Hercule lors de son premier exploit. 

Le Grand Chien:
Le Grand Chient est souvent considéré comme le compagnon d'Orion. Il est voisin d'Orion dans le ciel. Le Grand Chien semble également prêt à se précipiter sur le lièvre, un des animaux chassés par Orion.

Le Sagittaire:
Le Sagittaire, dans la mythologie grecque, est non seulement un archer mais un centaure. Une être mi humain mi cheval. Parfois, on identifie le Sagittaire à Chiron, le plus futé des centaures. Dans le ciel, cette constellation est facilement reconnaissable grâce à ses étoiles principales qui dessinent une théière. Ces étoiles se situent près de l'arc et de la flèche de l'archer. C'est dans la direction du Centaure que se trouve le centre de notre galaxie.  Les champs d'étoiles y sont particulièrement denses, sans compter les nébuleuses et les amas stellaires.

Les Gémeaux:
Les gémeaux représentent les deux garçons que Zeus eut avec Léda, épouse du roi de Sparte Tyndare. Le dieu l'avait repéré alors qu'elle faisait trempette dans un lac et il eut envie d'y goûter. Il prit la forme d'un cygne (autre définition de la constellation de ce nom) et vogua gaillardement vers la belle. Séduite par sa grâce, elle l'entoura de ses bras et l'animal s'empressa de reprendre sa forme première. De retour chez elle, toute émoustillée par son aventure, elle remit le couvert avec avec son mari Tyndare. Quatre enfants naquirent des suites de cette libidineuse journée. Deux, Hélène et Polux, étaient la part de Zeus et donc immortels. Leurs semi jumeaux mortels, Castor et Clytemnestre, étaient issus des gamètes de Tyndare. Les deux garçons eurent un destin fabuleux et finirent en constellation, les Gémeaux. Hélène fut à l'origine de la guerre de Troie et Clytemnestre assassina son époux Agamemnon, vainqueur des Troyens, qui avait sacrifié sa fille Iphigénie.

Retour en haut de la page