Marche à suivre pour la mise en station équatoriale d'un télescope ETX:

Pourquoi la mise en station équatoriale ?

La mise en station équatoriale, dite aussi mise en station polaire, consiste à positionner le télescope de façon à ce que l'un de ses axes soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre. De cette façon, il ne suffit plus que d'agir sur un seul axe pour suivre facilement la course des astres dans le ciel et palier ainsi à la rotation de la Terre. Grâce à la mise en station, les graduations du télescope correspondent à ce qui est indiqué sur les cartes lorsque vous pointer un objet. Il est donc facile de connaître les coordonnées d'un objet pour l'identifier ou bien à l'inverse, de pointer un objet invisible à l'œil nu juste à l'aide de ses coordonnées.

 

Comment faire fonctionner le télescope ETX en mode équatoriale ?

Pour faire travailler l'Autostar en mode équatorial, aller dans "Set up" puis "Télescope" puis "Monture". Sélectionner "Polaire" à l'aide des flèches "Haut / Bas " en bas de l'Autostar et appuyer sur "Enter" pour valider. Le télescope fonctionnera désormais en équatorial ( = polaire).

Marche à suivre:

1. Monter l'ensemble télescope-trépied et le mettre de niveau. La réglette qui permet d'incliner l'ensemble du télescope doit être orientée côté Sud. (Donc dans cette position, l'un des pieds est orienté au Nord)

2. L'ETX doit "pointer vers le haut", c'est à dire en position 90° sur les graduations sur le côté du télescope.

3. Le télescope doit être tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en butée puis tourné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le petit ergo triangulaire sur la base de l'ETX pointe pile sur le milieu du porte oculaire. Voir photo

4. Incliner le télescope selon les graduations de la réglette du trépied. Serrer lorsque celle ci se trouve à un angle équivalent à la latitude sur Terre (environ 50° par exemple dans le Nord de la France).

5. Dans le chercheur, il faut plus ou moins localiser la polaire. La centrer dans le champs de l'oculaire SANS UTILISER LES MOTEURS:
- Pour le déplacement latérale, bouger l'ensemble "trépied-télescope". (Et ouai, c'est complètement con, mais c'est comme ça qu'on fait quand Meade ne juge pas utile de mettre un réglage gauche/droite sur la base du trépied péquenaud-deluxe)
- Pour le déplacement en hauteur, jouer avec la réglette sur laquelle la latitude du site a été définie. Si la latitude est bonne à la base, il ne faudra pas la bouger de beaucoup.

6. Dès que vous êtes satisfait par le centrage de la polaire dans le champ de l'oculaire (il n'est pas nécessaire d'avoir un centrage ultra-parfait), valider sur l'Autostar la première étape et passer au pointage des deux étoiles.

7. L'Autostar propose alors trois options: Facile, 1 étoile, 2 étoiles. Je détaillerai essentiellement les modes "Facile" et "Deux étoiles" car c'est ceux ci que j'utilise le plus: Ces procédures servent à étalonner le télescope et lui fait prendre "ses repères" entre ses déductions mathématiques et votre jugement à l'observation. 

En mode Facile, il va se charger de trouver deux étoiles facilement identifiables et relativement éloignées qui seront visibles en fonction de la date, l'heure et la position de l'utilisateur sur la Terre. Il se positionne alors en spécifiant le nom de l'étoile qu'il pointe. 
En mode "Deux étoiles", c'est à vous de choisir les étoiles que vous connaissez le mieux et qui sont suffisamment distantes l'une de l'autre, en distance angulaire bien entendu.

Note: Si le nom de l'étoile spécifié ne vous convient pas, parce qu'un obstacle (arbre, maison, relief, nuage...) la masque, appuyer sur "MODE" pour qu'il choisisse une autre étoile.

Une fois la première étoile pointée, contrôler sa présence dans le champs du chercheur puis de l'oculaire, le plus souvent, il est nécessaire de la recentrer dans le champ de l'oculaire à l'aide de la raquette de contrôle: Touches numériques de 1 à 9 (4 à 6 sont les plus pratiques) et des flèches directionnelles.

Une fois l'étoile correctement centrée, appuyer sur "ENTER", l'Autostar passe à la deuxième étoile de la même façon. Il est donc possible de choisir une nouvelle étoile si jamais la deuxième choisie par l'Autostar est masquée.

De la même façon que pour la première étoile, contrôler la présence dans le champ du chercheur puis de l'oculaire, il sera aussi nécessaire de la recentrer dans le champ de l'oculaire à l'aide de la raquette de contrôle.

Une fois la deuxième étoile correctement centrée, appuyer sur "ENTER". l'Autostar , après quelques calculs, devrait vous annoncer que l'alignement est réussi. 

A partit de là, la partie fastidieuse est terminée et le spectacle commence, alors bonnes observations !!

Retour à l'accueil...