Le matériel utilisé:

Les jumelles 8x30

Une vieille paire de jumelles acquise lors d'un lointain noël. J'ai fait mes débuts avec cet instrument et il a depuis toujours gardé une certaine valeur affective. Je me rappelle encore du soir où je me suis rendu compte que l'on pouvait voir les cratères de la lune au terminateur avec une paire de jumelle comme celle là. Mes parents ne m'ont même pas cru quand je suis allé leur faire part de ma découverte. Je m'en sers encore pour les observations courtes sans recherche de performance, juste pour me "promener" dans la voie lactée ou dans les constellations.

  

Les jumelles représentent le premier véritable instrument d'Astronomie. Je conseillerai cependant aux personnes qui n'en ont pas encore de prendre un modèle avec la plus grande ouverture et le plus faible grossissement possible. Le but étant d'avoir un grand champ et de capter un maximum de lumière de plus, plus le grossissement est fort, plus il est difficile de maintenir correctement les jumelles pour avoir une image stable.

Caractéristiques:
8x = Grossissement 8 fois.
30 = 30 mm d'ouverture.

 

Les jumelles 7x50

J'ai pu acquérir cette superbe paire de jumelles 7x50 pour pas cher grâce à une super offre de mon CE. Plutôt sympa au prix où je les ai payées. Ce ne sont pas des Perl de Nuit à 5000 balles mais le rapport optique très lumineux permet déjà d'apercevoir bon nombre d'étoiles complètement invisibles à l'œil nu. Ce rapport est d'ailleurs le plus répandu chez les astronomes amateurs. Idéale pour l'observation de la voie lactée dans les constellations d'été.

 

Caractéristiques:
7x = Grossissement 7 fois.
50 = 50 mm d'ouverture.

 

La lunette astronomique 60 mm

Petit instrument d'initiation obtenu pour mes 14 ans. C'est une lunette bon marché achetée dans un catalogue de vente par correspondance. Malgré une piètre qualité par rapport aux exigences de la discipline (surtout au niveau de la monture), j'ai pu faire de nombreuses observations en particulier en planétaire. Pour un budget de moins de 150 €, c'est un instrument qui remplira sont rôle pour l'initiation d'une jeune personne pour qui un investissement supérieur s'avère encore soit hasardeux soit trop important.

 

Caractéristiques:
Diamètre: 60 mm
Focale: 700 mm
Monture: Alt - azimutale
Oculaires: 6, 12 et 20 mm avec un coulant de 24.5 mm

Grossissements: 35, 58 et 116x

Exemples d'observations réalisées avec cette lunette avec note de 1 à 5 étoiles : 

 Astre  Note  Commentaire
 Soleil ***** Des observations toujours impressionnantes surtout en période d'activité maximum (beaucoup de tâches solaires). Intéressant à cartographier.
 Vénus *** Observation très variable en qualité selon la phase de Vénus. Dépend de l'horizon que vous avez là où vous vous trouvez dans le sens où elle n'est observable que peu de temps avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil toujours moyennement bas à l'horizon.
 Lune ***** Tout comme le Soleil, la Lune de par son diamètre apparent assure le spectacle avec de nombreux détails sauf lors de la pleine Lune où la lumière qui arrive verticalement estompe les ombres et l'impression de relief.
 Mars ** Je n'ai jamais eu de franches satisfactions avec les observations de Mars plus à cause de mon manque d'expérience que de mon matériel ou de mes opportunités. A observer en particulier en période d'opposition.
 Jupiter **** Certainement la planète la plus intéressante à observer grâce à un diamètre apparent toujours généreux. On peux y distinguer une à trois bandes atmosphériques et les quatre satellites galiléens.
 Saturne *** Comme Mars, la qualité des observations dépendra surtout de la pureté du ciel: nuages, turbulences atmosphériques, situation géographique (ville / campagne). Ceci dit, même dans ce type d'instrument, Saturne sait charmer et transforme beaucoup de simples curieux en véritables passionnés. C'est avec la Lune, un astre qui distille une véritable magie lors de l'observation, en particulier les premières fois.
 Alcor et Mizar *** Observation qui peut sembler banale mais pourtant très intéressante à faire en particulier pour les personnes qui aiment cartographier et dessiner. Bonne observation pour mettre à l'épreuve le pouvoir séparateur de l'instrument. (Ce couple d'étoile réserve une surprise à ceux qui prendront la peine de l'observer)
 M42: Orion *** La légendaire Grande Nébuleuse D'Orion M42 ne doit pas vous passer entre les doigts ! A essayer lors des belles nuits d'hiver, lorsque le ciel vous surprend tellement il est limpide. Les étoiles ont parfois un éclat particulier ces soirs là.  
     

 

Le Télescope MEADE ETX-EC 125mm (Maksutov-Cassegrain)


Mon ETX, lors de ma première observation solaire...

J'ai fait l'acquisition du télescope Meade ETX-EC 125 mm le 28 mai 2003 suite aux promotions faite par la marque MEADE pour son 30ème anniversaire. Voici donc la liste du matériel dont je suis à présent en possession:

Cet instrument va me permettre d'aller beaucoup plus loin qu'avec la lunette de part sa qualité optique, son diamètre (125 mm au lieu de 60 mm), sa monture équatoriale et son système de pointage et de suivi motorisé "Autostar".

Quelques caractéristiques:

Listes des grossissements réalisables avec l'ensemble des oculaires:

Oculaire Grossissement Barlow Celestron 2x
40 mm 47 x 95 x
32 mm 59 x 119 x
26 mm 73 x 146 x
20 mm 95 x 190 x
15 mm 127 x 253 x
12.4 mm 153 x 306 x
9.7 mm 196 x 393 x
6.4 mm 297 x 594 x
F/D 15 30

» Voir ici la critique objective de cet instrument.

La webcam Creative Go Plus

A la fois Webcam et appareil photo numérique bas de gamme avec une mémoire intégrée de 8 Mo, c'est un produit moyen aussi bien en mode Webcam qu'en mode appareil photo mais l'adaptation pour l'astrophotographie est un bon moyen de recycler cet objet s'il traîne dans un fond de tiroir.

Le capteur est toutefois capable de prendre des images en 640x480 pixels en 24 bits (capteur CMOS) ce qui est appréciable pour une webcam surtout de sa génération. Les pilotes et les applications sont largement perfectibles en particulier au niveau de la stabilité. :o/ D'où les problèmes lors de l'observation de la Lune à 4 jours (Voir page 'Observations')

 

La webcam Philips ToUCam Pro

La référence mondiale en terme d'imagerie astronomique d'entrée de gamme (avec sa grande sœur, la Philips Vesta Pro), la ToUCam est utilisée par la plupart des astronomes amateurs. Les raisons de ce succès: Une bonne qualité de fabrication, un capteur CCD de bonne qualité, des pilotes bien faits et très paramétrables, la possibilité de modifier la webcam pour pouvoir procéder à des poses longues, un objectifs facilement démontable pour pouvoir l'adapter sur un instrument. A croire qu'elle n'existe que pour les astronomes amateurs !!

 

L'appareil photo numérique Sony DSC-S50

L'un des meilleurs appareil de sa génération (sinon le meilleur, en tout cas le meilleur à mes yeux) au point qu'il concurrence encore les appareils de la génération actuelle malgré un capteur de 2.1 Megapixels. Je ne l'ai pas encore exploité réellement en astrophotographie mais il semblerait y avoir une possibilité avec la technique de prise de vue par projection avec un oculaire, je suis en train de me renseigner sur le sujet car la qualité et le potentiel n'aurait rien à voir avec la webcam.

 

Incroyablement pratique avec son écran pivotable, ses batteries au lithium et toutes ses fonctions intégrées, il est l'œil de ce site pour presque toutes les photos hors Webcam. Avec plus de 10 000 photos à son actif, il a fait ses preuves sur tous les terrains et dans toutes les conditions, c'est un achat que je ne regrette pas d'autant plus qu'il n'a plus d'équivalent chez Sony, vraiment très dommage.

 

L'appareil photo reflex argentique Minolta X-300*

En avant de pouvoir bénéficier des possibilités qu'offrent l'avantageux mais onéreux couple ordinateur portable / webcam, je me suis dit qu'il serait intéressant de toucher un peu à l'argentique ne serait ce que pour la culture et aussi pour ne pas mourir idiot. 
En effet, le monde de l'argentique est passionnant et complexe. Il nécessite un apprentissage du vocabulaire, des techniques ainsi que l'acquisition de quelques accessoires avant de pouvoir "sortir" des images. (Voir rubrique "
Accessoires")

Cela dit, cette technique possède beaucoup d'atouts (qualité, résolution) auxquels j'ai pu accéder à moindre frais grâce à quelques relations très sympathiques qui m'encouragent et me permettent de travailler et de progresser dans ce domaine*.

J'ai donc pu me faire prêter cet appareil photo reflex Minolta X-300 le temps d'apprendre et de tester l'argentique. Cet appareil est d'une excellente qualité et n'est ni trop moderne ni trop archaïque ce qui permet des réglages manuels très utiles pour faire de nombreux tests: réglage entièrement manuel du temps d'obturation, de la mise au point, de l'ouverture du diaphragme lorsqu'il est équipé d'un objectif, possibilité de faire des poses longues B (obturation faite manuellement et durée d'obturation définie par l'utilisateur) et T (pose B ne nécessitant pas le maintient du déclencheur pendant l'exposition du film).

Les applications sont très variées: 

 

L'appareil photo reflex numérique Canon EOS 20D

Parce qu'il faut bien se décider un jour et après moult comparatifs, hésitations et négociations avec madame, je viens de  réaliser un joli caprice. Je compte alimenter mon site avec de nombreuses images issues de ce merveilleux joujou. 

Il est équipé d'origine avec l'objectif zoom Canon EF-S 18-55 mm F 3.5/5.6 et je lui ai rajouté d'entrée de jeu le zoom téléobjectif Sigma 70-300 mm F:4/5.6 APO.

Ces focales donnent l'équivalent d'un 29 - 88 mm et d'un 112 - 480 mm sur un argentique. (Facteur de 1,6 par rapport à un argentique)

Mes premiers tests sont déjà accessibles sur cette page mais je compte en tirer plus dans les prochaines semaines avec un peu plus de technique et des conditions de prises de vues bien meilleures. (A travers la fenêtre sale d'un appartement située dans une ville dont le ciel est noyé par l'éclairage public, c'est pas super...)

 

Les accessoires*

Les accessoires pour l'adaptation d'un boîtier reflex sur un télescope:

La bague du boîtier (Minolta):

La bague du boîtier comporte une extrémité standard et une extrémité avec la griffe de fixation que la marque utilise pour ses objectifs.

La bague / adaptateur pour télescope ETX:

L'adaptateur permet ici de raccorder la bague de marque de l'appareil photo au pas de vis à l'extrémité du tube du télescope.

Les accessoires propres à l'appareil photo:

L'objectif Minolta 50 mm:

Cet objectif Minolta standard offre un champ "classique" ni grand angle ni téléobjectif. Il est possible grâce aux bagues qu'il comporte de régler l'ouverture du diaphragme (ouverture de 16 à 1,7) et de faire la mise au point de 45 cm à l'infini.

L'objectif Minolta 28 mm:

Cet objectif offre un champ grand angle. Il est possible grâce aux bagues qu'il comporte de régler l'ouverture du diaphragme (ouverture de 16 à 2,8) et de faire la mise au point de 30 cm à l'infini.

Le déclencheur souple:

Le déclencheur souple permet comme son nom l'indique de déclencher la prise de vue sans provoquer de vibration lors du basculement du miroir interne de l'appareil photo. Il permet aussi grâce à une vis à son extrémité de faire des poses T, c'est à dire de bloquer l'appareil à l'état ouvert pour faire des poses longues sans avoir à maintenir le déclencheur.

Les accessoires propres au télescope ETX:

Le pare buée:

La conception des télescopes Maksutov-Cassegrain impose la présence d'une lame à l'extrémité du tube ce qui présente l'inconvénient de faire condenser très vite la buée lors des soirées humides et sans vent (les conditions les plus fréquentes). La qualité d'image s'en trouve très fortement dégradé et la séance d'observation avortée.
Le pare buée s'avère être un accessoire indispensable pour prolonger les séances d'observations. Certes très cher pour ce que c'est (32 € pour un bout de tube plastique fileté), le pare buée se montre toutefois extrêmement efficace.

La lentille de Barlow apochromatique 2x Celestron Ultima:

Cette lentille de Barlow courte est citée comme référence par beaucoup d'amateurs. Son format réduit s'avère très pratique et n'altère en rien la maniabilité de l'ETX. Cet accessoire permet de doubler la focale de l'instrument avec deux conséquences directe:

Ces deux avantages se gagnent au détriment de la définition et de la luminosité bien sûr, d'où l'intérêt d'avoir une Barlow de bonne qualité, bien corrigée et très lumineuse.

Le filtre Jaune n°12:

L'utilisation des filtres en Astronomie permet de mettre en valeur certains détails lors de l'observation ou même de l'acquisition d'images astro-photographiques. A chaque couleur correspond une utilité et une mise en valeur particulière.

Pour le jaune: 
En observation lunaire, il améliore les contrastes sur les détails très fins comme les rainures Hyginus et Triesnecker. Il permet aussi de diminuer la luminosité parfois trop importante pour ce genre d'observation.
En planétaire, il permet de révéler les zones rouges et oranges sur Mars, augmente le contraste des zones bleues en éclaircissant les parties jaunes orangées sur Saturne et Jupiter.

Le filtre Anti Infra Rouge:

Complètement inutile en visuel puisque nos yeux sont insensibles au rayonnement infra rouge, le filtre anti-IR permet d'affiner les images lors de l'acquisition avec la webcam. En effet, dépourvues de leur objectif d'origine, nos chères webcam perdent de ce fait leur protection anti-IR, d'où les images parfois baveuses qui en résultent. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Des progrès conséquents sont peut être encore à ma portée !

Le filtre solaire:

Indispensable pour observer le soleil en toute sécurité, ce filtre solaire "pleine ouverture" se monte facilement sur le tube optique devant la lame d'entrée. Il permet d'observer le soleil en le rendant 100 000 fois moins lumineux !!!

Les autres accessoires:

Le trépied photo: (Velbon CX 200, 35 à Auchan)

A l'inverse de Meade ou d'autres marques, cette marque propose un produit de bonne qualité pour un prix raisonnable. Ce trépied, réglable en hauteur altitude et azimut est stable, pratique et de bonne conception, largement suffisant pour les besoins en astronomie et quotidiens. (La vis de fixation est standardisée ce qui le rend compatible avec les appareils numériques, caméscopes etc...

Les petits accessoires de nettoyage:

Le nettoyage est un sujet très (très) délicat en astronomie et en photographie. Il n'est pas conseillé de nettoyer inutilement les optiques de haute qualité car il arrive souvent que l'on fasse pire que mieux. La poussière n'altère pas les performances d'une optique contrairement aux micro-rayures engendrées par le passage maladroit d'un tissu sur un verre.

En derniers recours, utilisez avec une extrême délicatesse un gros pinceau à maquillage NEUF (!). Ceux ci qui ont la particularité d'être extrêmement peu agressif. Pour les petites lentilles (viseur de reflex, verre dépoli...), utiliser les petits pinceaux-tampon à paupière très doux (outils du milieu sur la photo ci dessus)

UTILISEZ CETTE MÉTHODE A VOS RISQUES ET PÉRILS. JE NE POURRAIS ÊTRE TENU RESPONSABLE 
DES DÉGRADATIONS CAUSES PAR UNE MAUVAISE MANIPULATION DE VOTRE PART.

Les pellicules photographiques:

- Pellicule Noir & Blanc ILFORD 125 ASA:
Le noir et blanc associé à une faible sensibilité pour avoir un grain très fin et par conséquent une résolution optimale pour les agrandissements.

- Pellicule Noir & Blanc ILFORD 400 ASA:
La résolution du Noir & Blanc associé à une sensibilité plus élevée.

- Pellicule Couleur KODAK High Definition 200 ASA:
Un film couleur de qualité en sensibilité intermédiaire.

* Un merci tout particulier à Bernard W. et Tony A. qui m'ont permis de rassembler et de travailler avec ce matériel de qualité.

Retour à l'accueil...