Installation Lunette 60 mm + Sony DSC-S50: Transit de Mercure devant le Soleil.

Les conditions d'observation:

Date/Heure: 07/05/2003 de 7h20 à 12h20.
Condition de visibilité: Très bonne

Introduction:

Le transit de Mercure devant le disque solaire était l'événement à ne pas manquer et l'occasion valait bien une demi journée de congé (en période pourtant très intense au boulot) pour profiter d'une telle occasion. De plus, c'était la petite répétition avant THE événement: le transit de Vénus devant le Soleil avec un diamètre apparent bien plus important le 08/06/2004. L'atmosphère de Vénus étant plus bien plus importante que celle de Mercure, il paraît que l'on peut observer une "goutte noire". Cet effet de goutte noire étant une traînée sombre que l'on observe lors de l'entrée de Vénus en transit qui donne l'impression d'une goutte noire sur le disque solaire. Cet effet disparaît dès que Vénus s'éloigne du bord du Soleil.

Technique: L'observation suivante a été réalisée par projection à l'oculaire sur une tablette blanche. Cette installation est possible avec le matériel d'origine de l'instrument et hormis le torchon rajouté devant la tablette blanche pour mieux l'ombrager, aucun bricolage n'est nécessaire. 

L'observation par projection sur un écran est sans danger 
MAIS

il est fortement conseillé de ne pas laisser les enfants réaliser seuls ce genre d'observations
De plus, la visée du soleil présente certains risques car elle n'est pas réalisable facilement et il est nécessaire de placer un filtre solaire devant le chercheur ou d'utiliser des lunettes "éclipse" JUSTE le temps de la visée
Il est déconseillé de réaliser des observations prolongées sur des instruments grossissants avec pour seule protection des lunettes "éclipse" ou un filtre solaire. Les lunettes éclipse ne sont pas adaptées à l'intensité de rayonnement que produit un instrument et les filtres solaires (oui oui, ceux marqués "SUN") subissent des contraintes car il sont placés au point où les rayons lumineux convergent. Ils chauffent rapidement et peuvent éclater laissant ainsi passer toute la lumière directement dans
l'œil.

Les photos: De gauche à droite et de haut en bas.

  1. 7h18: Entrée de Mercure sur le disque solaire. Le soleil est encore bas à l'horizon.
  2. 7h23: Mercure commence sa progression sur le disque solaire. Le soleil, lui, commence à s'élever sans le ciel. D'ailleurs, sur la photo on peut admirer le transit de deux câbles haute tension et de quelques branche de peuplier.
  3. Les photos du soleil n'étant pas intéressantes à prendre pendant le transit du peuplier devant le soleil. Je me suis dit qu'il était intéressant de vous montrer l'installation "haut de gamme" qui a permis de réaliser de telles prises de vues. Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d'utiliser un aussi joli torchon pour faire de l'Astronomie mais c'est comme ça quand on est passionné, il faut parfois savoir mettre les moyens.
  4. 9h05: Mercure a déjà réalisé le premier quart du parcourt sur le disque solaire.
  5. 11h12: Mercure entame le denier tiers de son transit. La tache au centre de l'image est la seule tache solaire que l'on pouvait observer ce jour là. En haut, le contour du soleil. En bas, le bord du champs défini par l'oculaire. Cette photo est bien nette avec un bon contraste entre le soleil et le reste de la plaque sur laquelle est projetée l'image. Elle parait noire tellement l'image est bien contrastée.
  6. 12h16: Arrive la partie la plus intéressante et la plus intense: La progression de Mercure jusqu'au bord du soleil où elle va s'en aller pour ne réapparaître que le 8 novembre 2006.
  7. 12h22: Mercure progresse toujours, l'espace entre elle et le bord du soleil s'amenuise.
  8. 12h25: On y est presque. Bientôt la "touchette" tant attendue. Le moment est très intense, on ouvre grand les yeux on essaie d'être le plus stable pour essayer de discerner le mouvement de Mercure sur le disque solaire mais rien n'y fait. Pourtant, cette petite tache progresse irrémédiablement vers le bord...
  9. 12h27: Ca y est ! C'est le début de la fin du spectacle. On distingue ici l'effet "goutte noire" abordé en début de page. 
  10. 12h28: Cette vue du Soleil "croqué" par Mercure vaut le coup d'œil et arrivé ici, on ne regrette pas ces quelques heures passées devant cette petite lunette ni le travail qui s'amoncèle pendant qu'on est bien tranquille à observer le soleil sous la véranda. Et on repense à l'attente, aux années passées depuis la lecture au début des années 1990 dans l'Encyclopédie de l'Univers publié chez Larousse, de ce fameux transit de Mercure devant le disque Solaire qui se produira en 2003 ! On pense au prochain transit de Mercure, à celui de Vénus, si les conditions seront aussi bonnes que ce jour... Et on repose les yeux sur l'écran.
  11. 12h29: Mercure n'est presque plus perceptible. De ces quelques heures passées, que reste t'il ? 88 photos, la satisfaction d'avoir assisté à un événement astronomique assez rare et intense et surtout attendu depuis pas mal d'années, des souvenirs et l'envie de raconter ça à ceux qui sauront apprécier le récit de cette observation.

Cliquez sur les photos pour les voir au format d'origine (1024x768)




Cliquez sur les photos pour les voir au format d'origine (1024x768)

Commentaire: Voilà la preuve que l'on peut réaliser des observations très intenses avec un instrument très abordable. Ici l'utilisation de l'appareil photo numérique (qui peut déjà être moins abordable) n'est valable que pour les personnes qui souhaitent immortaliser l'événement. L'installation est telle qu'un simple appareil argentique jetable fera aussi bien l'affaire. Cela dit, il est bien plus excitant de "vivre" cette observation de "a" à "z" pour de vrai plutôt que de la suivre via un écran télé ou d'en lire le compte rendu sur Internet. Alors...

...rendez vous aux dates suivantes pour assister par vous même à ce spectacle:

8 juin 2004: Transit de Vénus.
8 novembre 2006: Transit de Mercure.
6 juin 2012: Transit de Vénus.
9 mai 2016: Transit de Mercure.

Attention: D'autres transits de Mercure se produiront dans un futur assez proche. En revanche, il faudra attendre 80 ans pour revoir Vénus passer devant le Soleil !

Retourner aux observations...