Télescope MEADE ETX-EC 125 mm + Webcam Philips ToUCam Pro: Vénus

Conditions d'observation :
Date/Heure: 20/02/2004 19h15 TL.
Conditions de visibilité: Le temps d'hiver par excellence -1° Celsius, vent quasi nul, ciel bien dégagé, turbulence faible, bonne transparence, très peu d'humidité.

Direction: Sud - Sud - Ouest
Méthode: Prises de vues avec la webcam Philips ToUCam Pro au foyer du télescope ETX 125. 
F/d: 15.

Données relatives à Vénus (à 19h15)
Ascension droite:        0h51min35s
Déclinaison:               5°48'15"
Constellation:             Pisces
Distance de la Terre:  148 000 000 Km.
Magnitude:                -4,2
Diamètre apparent:    16,8" d'arc
Phase:                       68 %



Introduction:

L'observation du 20/02 se devait de commencer par Vénus. L'astre est si brillant qu'il perce le ciel sans hésitation avec sa magnitude de -4,2. Ma dernière observation concrète de cette planète qui se fait souvent désirer date de pas mal d'années et je n'avais jamais eu l'occasion de lui voler un cliché au télescope. C'est chose faîte désormais même si d'autres observations suivront tant pour le défi qu'une image de Vénus représente que pour la capturer sous chacune de ses phases.

1,35 Go de données vidéo acquises.

 

Images brutes:  

 
La qualité des images acquises est très dépendante de la turbulence atmosphérique...

Ci dessus, deux images brutes faisant partie de la sélection des images retenues des vidéos d'acquisition. La phase est visible mais les contours ne sont pas très bien définis. La qualité des images brutes est primordiale malgré la puissance des traitements numériques réalisables. On voit tout de suite ici que le résultats ne sera pas encore parfait.

 

Images traitées:  

  
La sœur jumelle de notre Terre se montre avare de détail. A droite, la même image agrandie 2x.

 

L'image de gauche est le résultat du compositage des 46 meilleures images sur les 298 qui composaient le fichier vidéo jugé le meilleur. L'image de droite est l'agrandissement 2x de l'image de gauche avec un ré-échantillonnage limitant la pixelisation.

Compositages effectués avec AVI2BMP, Kappa-Sigma 3.

 

Commentaires:

Enfin une image de Vénus à mon tableau de chasse. Je ne compte pas m'arrêter là même si l'imagerie de Vénus reste toujours un défi parfois même assez ingrat car la planète n'est pas facile à capturer et lorsque l'on y parvient elle ne révèle d'autre détails que sa phase et sa teinte même avec des instruments de plus gros diamètre. Dommage car elle s'approche de la Terre plus que toute autre planète avec un diamètre apparent qui frôlera le 8 Juin 2004 les 60" d'arc lors de son transit devant le Soleil ; évènement rarissime à NE PAS MANQUER !!!

Plus d'infos: http://www.venus2004.org/ 

Retourner aux observations...