Télescope MEADE ETX-EC 125 mm + Webcam Philips ToUCam Pro: Saturne

Conditions d'observation :
Date/Heure: 20/02/2004 de 19h50 à 23h20 TL.
Conditions de visibilité: Le temps d'hiver par excellence -1° Celsius, vent quasi nul, ciel bien dégagé, turbulence faible, bonne transparence, très peu d'humidité.

Direction:  
Méthode: Prises de vues avec la webcam Philips ToUCam Pro au foyer du télescope ETX 125. 
F/d: 15.

Données relatives à Saturne (à 20h00)
Ascension droite:        6h28min17s
Déclinaison:               22°43'33"
Constellation:             Gemini
Distance de la Terre:  1 352 000 000 Km.
Magnitude:                -0,1
Diamètre apparent:    19,6" d'arc



Introduction:

L'observation du 20/02 a commencé par Vénus et s'est ensuite poursuivie sur Saturne. Le ciel était magnifique, bien dégagé, transparent, la turbulence atmosphérique rarement aussi faible (et encore moindre grâce à la hauteur de Saturne dans le ciel).

A l'œil nu, Saturne se montre bien plus discrète que Vénus. Un petit point jaune et stable haut dans le ciel. Pourtant, à l'oculaire, c'est tout l'inverse de ma précédente cible. Un spectacle qui étonne et qui fascine toujours, avec un réel intérêt. Pour l'occasion Titan et Rhéa était visibles en visuel et en poussant la sensibilité de la ToUCam Pro au max.

3,09 Go de données vidéo acquises.

 

Images brutes:  

  
Grâce à la faible turbulence et à une meilleure mise au point, la qualité des images brutes est en nette progression.

Ci dessus, deux images brutes faisant partie de la sélection des images retenues des vidéos d'acquisition. Les images sont de bien meilleure qualité que lors de la précédente observation de Saturne. La faible turbulence et une excellente mise au point permettent de voir la division de Cassini dès les images brutes. Avec cette base de travail, il est donc possible d'exploiter au mieux les traitements numériques pour en tirer toute la quintessence. 

 

Images traitées:  

  
Cette fois ci, la division de Cassini est bien visible ainsi que l'ombre de 
la planète sur son anneau et la bande nuageuse principale (rougeâtre).

L'image de gauche est le résultat du compositage des 128 meilleures images sélectionnées parmi plusieurs centaines (peut être même plus d'un millier) d'images composant les vidéos d'acquisition.

Les conditions exceptionnelles de cette soirée (faible humidité, bonne mise en station, faible turbulence, hauteur de la planète dans le ciel) ont permis un résultat en nette progression par rapport à l'observation du 08/11/2003.

Les images réalisées avec la lentille de barlow 2x (Celestron Ultima) restent floues. J'ai déjà quelques voies d'améliorations pour parvenir enfin à imager Saturne à F=30. A voir prochainement...

 

Commentaires:

Je suis très satisfait de cette nuit d'observations qui fut un vrai régal pour les yeux et qui m'a apporté beaucoup de satisfaction au niveau de l'imagerie. Je pensais être condamné à stagner en attendant de trouver ce qui cloche dans ma façon de faire ou dans mon instrument mais un peu de chance et de réflexion m'ont permis de passer plus vite que prévu à l'étape suivante.

Évidemment, les deux points principaux restent à améliorer: La mise au point ; qui doit être nickel et les traitements numériques: compositage via le logiciel IRIS et/ou AVI2BMP qui sont capitaux mais qui demandent beaucoup d'entraînement et de temps avant d'en comprendre toutes les ficelles.

Retourner aux observations...