Télescope MEADE ETX-EC 125 mm + Webcam Philips ToUCam Pro: Jupiter

Conditions d'observation :
Date/Heure: 20/02/2004 de 21h17 à 23h00 TL.
Conditions de visibilité: Le temps d'hiver par excellence -1° Celsius, vent quasi nul, ciel bien dégagé, turbulence faible, bonne transparence, très peu d'humidité.

Direction:  Est
Méthode: Prises de vues avec la webcam Philips ToUCam Pro au foyer du télescope ETX 125. 
F/d: 15 et 30. (Utilisation d'une lentille de Barlow Celestron Ultima 2x)

Données relatives à Jupiter (à 22h00) : 
Ascension droite:        11h 8m 57.78s
Déclinaison:               +6° 59' 45.4"
Constellation:             Leo (Lion)
Distance de la Terre:  666 000 000 Km.
Magnitude:                -2,5
Diamètre apparent:    44" d'arc



Introduction:

Après Vénus et Saturne, l'observation du 20/02 se devait de terminer en beauté sur Jupiter. Jupiter se trouvait assez bas vers un horizon pollué par l'autoroute et la lumière des villes.

1,64 Go de données vidéo acquises.

 

Images brutes:  


Pas beaucoup plus de détails en perspective par rapport à l'observation du 05/06...

Les images brutes se montrent de meilleure qualité que les images de l'observation du 05/06/2003. Cette amélioration de qualité ou plus exactement de réalisme me semble essentiellement due au capteur différent entre les deux observations (Creative Go Plus / Philips ToUCam Pro) et à un diamètre apparent plus important de jupiter. Les meilleures conditions atmosphériques et le fait de prendre ces images à l'extérieur avec une température fraîche et un bon suivi auraient du apporter un gain plus significatif sur la qualité des images. 

La faible hauteur de Jupiter, la pollution du site et une mise au point encore imparfaite sont, à mon avis, les principales causes de cette non-qualité.

 

Images traitées:  

  
En configuration normale (sans lentille de barlow), le disque ne laisse 
pas deviner beaucoup de détails.

Bien que de qualité médiocre, la version acquise avec la barlow Celestron
ne se montre pas en retrait par rapport aux images à F/D=15 (sans barlow).

L'image en haut à gauche est le résultat de la sélection et du compositage sous IRIS des 80 meilleurs images d'une des vidéos acquises qui en comportait 408 au total.

L'image en haut à droite est le résultat de la sélection et du compositage sous IRIS des 89 meilleurs images sur les 385 qui composait une autre des vidéos acquises. 

L'image du bas est la superposition de plusieurs traitement IRIS portants sur plus de 300 images. Les images utilisées sont le résultat d'une acquisition réalisée à F=30 grâce à la lentille de  barlow.

 

Commentaires:

Lors de l'acquisition, les images semblaient plus prometteuses. Bien qu'en amélioration par rapport à la précédente observation de Jupiter, tout le potentiel de l'instrument reste devant. Une satisfaction cependant, celle d'avoir une image avec la lentille de Barlow au moins équivalente en qualité que celles réalisées sans la Barlow, ce qui semble indiquer qu'il est possible d'accrocher une qualité intéressante que ce soit à F=15 comme à F=30.  

En attendant une Jupiter bien haut dans le ciel pour confirmer ces théories...

Retourner aux observations...