Télescope MEADE ETX-EC 125 mm + Webcam Philips ToUCam Pro: Saturne

Conditions d'observation :
Date/Heure: 17/03/2004 20h40 TL.
Conditions de visibilité:
Température douce, peu d'humidité et de turbulences, transparence moyenne.
Direction:  Sud
Méthode: Prises de vues avec la webcam Philips ToUCam Pro au foyer du télescope ETX 125. 
F/d: 15 et 30.

Données relatives à Saturne (à 20h40)
Ascension droite:        6h27min42s
Déclinaison:               22°47'60"
Constellation:             Gemini
Distance de la Terre:  1 352 000 000 Km.
Magnitude:                0,0
Diamètre apparent:    18,7" d'arc



Introduction:

Comme pour l'observation du 20/02, après Vénus c'est sur Saturne que j'ai décidé de tester ma nouvelle idée de mise au point. Après quelques tests à F/D=15, on passe à plus difficile: Réussir à faire une image potable à F/D=30. Je n'avais jamais su faire d'image réellement montrable et même si au niveau des détails l'image finale ne surpasse pas celle du 20/02/2004 (C'est mon avis, qu'en pensez vous ?), l'image profite d'une meilleure résolution. 

Images brutes:  

     
A gauche, une image brute moyenne, à droite, une bonne image brute. 
Le fort bruit est du à la valeur du gain fortement poussée lors de l'acquisition.

Ci dessus, deux images brutes faisant partie de la sélection des images retenues des vidéos d'acquisition. Ces images sont déjà de meilleure qualité que les précédentes tentatives à F/D = 30. 

Sur les meilleures images brutes, il est possible de voir la division de Cassini et l'ombre du globe sur les anneaux. La valeur fortement poussée du gain dans les paramètres d'acquisition a fortement "bruité" les images. Encore un détail à travailler lors de la prochaine observation. (!)

 

Images traitées:  

    
Ma première image réussie à F/D=30.

 

Pour une première image à F/D=30, c'est une bonne image surtout au vu des conditions qui n'étaient pas encore les meilleures: Observation "vite faite": Le trépied n'était pas au niveau, la mise en station complètement pourrie: pas un seul Go To correct, ni lors de la mise en station, ni ensuite !!! Avec quelques re synchronisations par ci par là, j'ai su réaliser un suivi correct histoire d'imager à peu près tranquille. 

J'espère qu'avec une soirée moins "rock & roll", avec mon nouveau filtre anti-IR (acquis après cette observation) et des conditions météo aussi bonnes sinon meilleures, j'arriverai à taper plus fort.

Commentaires:

Certes modeste, réussir une image à F/D=30 à est encore étape de franchie. Comme dit précédemment, je pense qu'avec plus de soin et des conditions aussi bonnes sinon meilleures, j'arriverai à tirer la quintessence de mon instrument. Reste à potasser sérieusement les techniques d'optimisation numérique !

Retourner aux observations...