Lunette 60 mm + Sony DSC-S50, ETX 125 + ToUCam Pro: Transit de Vénus devant le Soleil.

Les conditions d'observation:

Date/Heure: 08/06/2004 de 7h20 à 13h24.
Condition de visibilité: Excellentes.
Méthodes utilisées: 

Projection solaire avec la lunette astronomique de 60 mm.
Webcam ToUCam Pro au foyer de l'ETX 125 mm avec filtre solaire pleine ouverture.
Boîtier reflex Minolta X300 au foyer de l'ETX 125 avec filtre solaire pleine ouverture.

Introduction:

Après plus de dix ans d'attente, le jour J est enfin arrivé. Comme tous les jours, le Soleil s'est levé, brillant de tous ses feux. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres: Aujourd'hui le petit disque de Vénus passera devant le disque immense et brûlant du Soleil. Le phénomène est rarissime puisqu'il ne s'était pas produit depuis 1882 ! Aucune personne actuellement vivante sur Terre n'avait été témoin du passage de la planète devant le Soleil. Une sympathique mise en bouche s'était toutefois produite l'année précédente, le 7 mai 2003 lors du passage du minuscule disque de Mercure devant l'astre du jour.

Récit de l'observation:

8 juin 2004, 5h50: Le réveil sonne le Jour J. Comme tous les jours, il n'est pas facile de se lever. Toutefois, la motivation est bien présente car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Le soleil, brille déjà de tous ses feux et aucun nuage ne se présente à l'horizon. C'est bon signe.

7h05: En route pour le site d'observation principale qui se trouve chez mes parents. Une quinzaine de Km à faire avec le matériel qui n'est pas déjà sur place.

7h15: Arrivée sur le site d'observation, déballage du matériel en trombe. Je suis en retard sur l'horaire !!!

7h20: Premier instrument installé: La lunette astronomique de 60 mm et le système de projection. La plus grande qualité de cet instrument est décidément son inégalable rapidité de mise en oeuvre !

7h23: Première image, le transit a déjà commencé, mais de peu. Et voici le premier témoignage du phénomène (photographie de la tablette sur laquelle est projetée l'image prise avec un appareil numérique): 


Cliquez sur l'image ci contre pour avoir une vue améliorée de Vénus.

7h40: Deuxième contact. Vénus est désormais entière devant le Soleil. Elle va transiter devant le soleil pendant 6 heures.

 

 

 

8h (un peu avant):
Après une rapide mise à niveau et une mise en station sommaire (impossible de vérifier les étoiles repères proposées par l'ETX en plein jour !). On choisit : "Objets", "Système Solaire", "Vénus" puis... ... "Go To" ! Le télescope se meut quelques secondes dans le bruit des petits moteurs électriques, puis...

 

 

 

 

 

 

... Le spectacle est évidemment plus beau et plus riche dans l'oculaire de l'ETX. Vénus effectue rapidement son entrée devant le disque solaire. L'intensité du spectacle rend les étapes d'entrée et de sortie de la planète bien plus exaltantes que le transit en lui même. Ces étapes sont donc perçues comme plus courtes bien que la vitesse de déplacement de Vénus ne change pas !

 

8h11: Ci contre, après quelques minutes passées dans la béatitude en visuel, j'installe la webcam et voici la première image du transit à l'ETX. La teinte verdâtre est due au filtre pleine ouverture. (Image brute: Aucun traitement effectué hormis la compression jpeg)

A l'œil nu, muni des lunettes de protection, le disque Vénusien apparaît comme un minuscule point sur le soleil. Etant légèrement myope de mon oeil droit, ce n'est qu'avec beaucoup de difficultés que j'arrive à le voir. 

Sur la tablette de projection, le spectacle est bien plus impressionnant. Il a le mérite d'être visible par plusieurs personnes simultanément, sans danger et le disque solaire entier est visible en un seul coup d'œil tout en préservant le niveau de détails. Ce dernier avantage est aussi présent sur l'ETX avec un oculaire présentant un faible grossissement mais pas lorsque la webcam est au foyer. 

A F/D = 15, le disque Vénusien, qui doit avoisiner les 55 ou 60" d'arc de diamètre angulaire, est parfaitement visible devant l'impressionnant disque solaire. On pourrait juste regretter le manque de détails ce jour là sur le soleil: Un seul minuscule groupe de tâches solaires loin du passage de Vénus. Les facules solaires ne semblent pas présentes sur l'image et à l'oculaire je ne suis même pas certain de les avoir vu. Les capacités de l'instrument rend toutefois l'observation de cette granularité possible. s


L'auteur, l'œil dans la visée du X-300 au foyer de l'ETX
pour essayer de brûler aussi un peu de film photo.

        
9h: La planète est déjà bien éloignée du bord solaire.                                             10h: Vénus arrive déjà à la moitié de son parcourt.


        
11h30: Les deux tiers du parcourt ont été effectués.                                             12h40: Le troisième contact approche, on se prépare...

Troisième contact, lorsque le bord du disque vénusien touche le bord solaire, le début de la fin, le moment le plus intense.

 
Avant le bouquet final (troisième contact), j'ai déplacé la lunette pour avoir 
tout le matériel près de moi.

    
13h01                                                                                                            13h03
    
13h05                                                                                                            13h15

 

D'autres images, issues du développement des films argentiques et du traitement des images de la Webcam viendront compléter cette page. 

A venir: l'animation vidéo du troisième contact ! Alors n'hésitez pas à revenir dans les prochaines semaines !

 

Commentaire:  

Après plus de dix ans d'attente, le phénomène s'est produit à la date et aux heures prévues. Ce qui était le futur appartient désormais au passé mais surtout à l'histoire. Des milliers de personnes, des simples curieux "venus voir" l'instrument du passionné, aux astronomes de profession en passant par l'immense communauté des astronomes amateurs ont été témoins de ce rare spectacle. Des milliers d'images capturées pour immortaliser ce moment passé ont été publiées les jours qui suivirent sur Internet. Jamais un transit Vénusien n'avait été partagé par autant de personnes: des millions d'images et de témoignages circulent désormais sur réseau mondial pour que les personnes qui n'ont pas eu la possibilité d'y assister pour diverses raisons (professionnelles, maladie/hospitalisation, mauvais temps...), ou pour les futurs passionnés encore trop jeunes aujourd'hui puissent un jour "voir" sans pour autant attendre l'an 2117.

Pour la petite histoire, au cours de la semaine qui a précédé le tant attendu transit, j'étais souffrant. Le samedi, présentant les symptômes de l'appendicite, j'ai du me rendre à l'hôpital pour faire des examens avant l'opération qui aurait rendu vaine cette longue attente. Par je ne sais quel coup de chance ce n'était pas l'appendicite, mon traitement médicamenteux m'a permis d'être sur pied pour le 8 juin et j'ai pu assister au phénomène. A l'hôpital, en attendant les résultats d'analyse, je me suis rendu compte à quel point rien n'est gagné d'avance...

Le spectacle et l'émotion n'en ont été que plus intense. L'œil rivé à l'oculaire, l'esprit à des millions de kilomètres, j'avais parfois du mal a réaliser que ce phénomène était en train de se produire. Ce n'était pas qu'un simple rond noir devant le disque du Soleil, ce genre de manifestation nous montre à quel point nous sommes petit: un Monde de la taille de la Terre, passant par hasard dans l'alignement de notre planète et du Soleil, grossi par sa proximité, nous paraît pourtant minuscule à côté de notre étoile.

Pour ceux qui ne veulent que de l'authentique, tout n'est pas perdu, rendez-vous aux dates suivantes pour assister par vous même à cet intense spectacle:

8 novembre 2006: Transit de Mercure.
6 juin 2012: Transit de Vénus... ...visible uniquement dans l'hémisphère Sud paraîtrait-il ?
9 mai 2016: Transit de Mercure.

Retourner aux observations...