Observations improvisées / Photos en vrac :

On a pas toujours le temps de préparer une observation dans les règles de l'art mais il suffit parfois de sortir l'appareil photo  quelques minutes pour capturer de  belles images. Celles ci n'étant pas suffisamment renseignées pour justifier une page complète d'observation à elles seules, j'ai décider de les regrouper sur cette page "Vrac".

24/09: Le Cygne / La Lyre


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

14 minutes de pose en piggyback sur ETX 125 avec un Minolta X-300 et un objectif de 28 mm ouvert à 2,8. Pellicule Kodak Couleur 200 ASA.

La pollution lumineuse gâche le spectacle mais je suis déjà heureux d'avoir réussi à faire apparaître sur le film photo les nébulosités de la voie lactée en particulier dans un site aussi pollué !!

24/09: Cassiopée derrière mes (défunts) peupliers.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

10 minutes de pose en piggyback sur ETX 125 avec un Minolta X-300 et un objectif de 28 mm ouvert à 2,8. Pellicule Kodak Couleur 200 ASA.

J'apprécie cette vue, le premier plan ajoute une contenance à cette photo. La prise laisse apparaître un nombre étonnant d'étoiles malgré la saturation du film.

24/09: La Grande Ourse.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

8 minutes de pose en piggyback sur ETX 125 avec un Minolta X-300 et un objectif de 28 mm ouvert à 2,8. Pellicule Kodak Couleur 200 ASA.

La constellation est parfaitement reconnaissable, on parvient même à distinguer Alcor et Mizar malgré une petite imperfection du suivi. La zone en bas de la photo est la partie la plus polluée de mon site.

Le Cygne / Véga: (mes premiers tests en argentique)

15 minutes de pose avec un Minolta X-300 et un objectif de 50 mm, ouverture à 1,7 sur une pellicule Ilford Noir et Blanc 400 ASA.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

La Grande Ourse: (mes premiers tests en argentique)

30 minutes de pose avec un Minolta X-300, un objectif de 50 mm, ouverture à 1,7 sur une pellicule Ilford Noir et Blanc 400 ASA.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

La Lune le 10/07/2003 vers 22h35:


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Méthode que ci dessous: ETX 125 mm + oculaire Super Plössl 40 mm + appareil photo numérique Sony DSC S50 braqué devant l'oculaire.

La Lune le 07/07/2003 vers 22h15:


Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Ces images ont été prises avec une méthode "de barbare" qui ferait certainement pâlir les puristes en la matière ! (Toutes mes excuses pour eux) Mais pour le fun et au vu du résultat pas trop vilain, j'ai décidé de publier ces quelques images sympatiques.

Recette du barbare: 
Première image: ETX 125 mm + oculaires Super Plössl 40 mm + appareil photo numérique Sony DSC S50 braqué devant l'oculaire à la main et... shoot !!
Deuxième image: ETX 125 mm + oculaires Super Plössl 32 mm + appareil photo numérique Sony DSC S50
. Même méthode.
Note: Les images ont été légèrement recompressées d'où une légère perte de qualité en zoom 200%.

Mars le 08/06/2003 à 4h26:


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Ben ouai, y'a des blaireaux pour être là, à 4h26 du mat', pour photographier un point rouge dans le bleu du ciel éclairé par les premières lueurs matinales. Mais ce n'est pas qu'un simple point rouge, c'est Mars après toute une nuit d'attente et une observation un peu perturbée par un ciel un peu brumeux et par sa faible hauteur dans le ciel (turbulences, pollution). Mais au télescope, quel spectacle ! Pourtant elle n'a qu'un diamètre apparent de 13" d'arc contre 25" d'ici le mois d'Août. Imaginez les jeunes personnes qui, aujourd'hui, ignorent tout de l'Astronomie et qui prendront le "virus" cet été en regardant par hasard et par chance dans l'oculaire d'un télescope d'une connaissance passionnée. Ca commence parfois comme ça...


Mars fait partie de mes observations favorites en ce moment, je la redécouvre avec mon ETX et faute de PC portable et de mauvaise orientation dans le ciel, je ne peux vous rapporter d'image. Ca viendra... 

En attendant pour les courageux équipés ne serait ce que d'une petite lunette, l'observation est à faire, mais pour attendre toute la nuit pour Mars, seule la passion vous tiendra éveillé ! 

Rapprochement Lune - Jupiter le 04/06/2003 vers 22h50:



Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Cette fois aussi, j'ai joué au même jeu des temps de pose, mais Jupiter était de la partie ! Plus on est de fou, plus c'est joli !

La Lune prise avec différents temps de pose le 06/04/2003 à 21h47:

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

La Lune le même jour à quelques minutes d'intervalle. Seuls les temps de pose diffèrent entre ces quatre photos.

La Lune, Orion et Aldebaran le 06/04/2003 à 21h45:


Cliquez sur les photos pour les agrandir...

La même photo à droite et à gauche. Celle de gauche est la version brute, celle de droite a été exagérément retouchée en luminosité (+11%) et en contraste (+74%). La plupart des autres tâches présentes sur l'image sont dues au "bruit" généré par le capteur lors des poses longues. (>=4 secondes)

Retourner aux observations...