Qui suis-je ?

Je m'appelle François Renaudin, j'ai 24 ans. J'habite près de Valenciennes dans le Nord de la France. Je travaille dans le site de production automobile SevelNord qui construit les monospaces et utilitaires légers des groupes PSA Peugeot Citroën et FIAT (Peugeot 807 et Expert, Citroën C8 et Jumpy, Fiat Ulysse et Scudo ainsi que le Lancia Phedra). Ces véhicules sont assemblés sur la même ligne de production ce qui fait de SevelNord une usine unique en Europe. Je travaille dans le département "Qualité" de l'usine en tant que technicien en informatique (développement d'indicateurs qualité, administration de systèmes qualité, animation et vulgarisation autour des systèmes informatiques dédiés).

Je suis passionné par l'Astronomie depuis tellement longtemps que je me demande à partir de quel âge j'ai commencé à m'y intéresser ! Comme de nombreux passionnés d'Astronomie, ma passion a commencé dans les livres de vulgarisation pour enfant et en regardant les étoiles lors des belles soirées d'été avec mon père.

Puis quelques années après, j'ai fais l'acquisition lors d'un Noël, d'une paire de jumelles 8x30 pour je ne sais quel but ou caprice d'enfant. Et c'est un soir, qu'en pensant "détourner" cet instrument de son utilisation normale que j'ai tenté de regarder la lune (pas tout à fait au premier quartier, je me souviens) et je me suis rendu compte qu'on pouvait en voir plus: On voyait mieux les "mers" bien sûr mais on voyait aussi les cratères !! Les cratères ?? Impossible !! Y'a que les astronautes qui peuvent voir les cratères !?! Alors j'ai bien regardé, puis encore plus attentivement et pourtant !! Je les voyais bien ces fameux cratères !! Je suis descendu annoncer la nouvelle à mes parents et à mon grand frère et je n'ai pas obtenu beaucoup de crédibilité... Pourtant...

J'ai continué à apprendre dans les livres en progressant tout doucement et puis quelques années après, je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de demander une lunette astronomique pour mes 14 ans... Ce fut chose faite et la première observation: la pleine Lune !! Y'a pas mieux pour tout voir d'un coup ! Quelle déception !! Aucun détail, aucun cratère vraiment contrasté ! Que s'est il passé ? Ce dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte à l'époque et ce que j'ai appris rapidement par la suite c'est que la verticalité des rayons solaire lors de la pleine Lune annule tout effet d'ombre ce qui fait de la pleine Lune le plus mauvais moment pour l'observation !

Quelques observations suivirent, suffisamment pour découvrir les limites de cet instrument. Cependant, à 14 ans, les prix pratiqués sur le matériel plus haut de gamme vous stoppent net dans votre progression et vos ambitions. Alors je me suis contenté du peu que j'avais: Lunette 60 mm, ciel pollué en bordure d'autoroute pendant pas mal d'années avec l'espoir de pouvoir un jour reprendre la progression là où elle s'est arrêtée.

Et c'est depuis Mai 2003 que la progression commence à reprendre: Adaptation de la Webcam sur la lunette de 60 mm, création de ce site Web, prise de contact avec des astronomes amateurs, inscription à la liste de diffusion astroch'tis et et et... 

L'acquisition fin Mai, à l'occasion du 30ème anniversaire de la marque Meade, du pack comprenant le télescope ETX-EC 125mm + le trépied haut 'deluxe' + la raquette autostar + la mallette avec les 7 oculaires Plössl série 4000. Voir ma critique ultra-objective sur la qualité perçue de l'instrument. Cet instrument me permet désormais de nourrir plus d'ambitions au niveau des observations ainsi qu'en imagerie à la webcam. Vous pouvez déjà voir ce que donnent mes premières images en planétaire. Je nourris toutefois l'espoir de modifier bientôt ma webcam afin de m'attaquer au ciel profond qui est un domaine tout aussi passionnant sinon plus ! En attendant, les progrès en imagerie planétaire sont lents mais réguliers ce qui m'encourage à continuer jusqu'à atteindre le niveau des meilleurs

Conditions d'observations propres à la situation géographique:

J'habite dans une maison de cité située entre plusieurs centres urbains qui polluent énormément le ciel sur le plan de la luminosité. Je dispose d'un grand jardin, malheureusement aucun horizon n'est vraiment dégagé: Ma maison à l'Ouest, des maisons et des arbres au Nord et à l'Est, l'autoroute, un mur antibruit et des arbres au Sud. Alors, on regarde haut dans le ciel pour voir quelque chose !! (quand le temps s'y prête bien entendu, et là encore, c'est une autre histoire) 

En parlant de pollution lumineuse, voici quelques images prises aux fenêtres Ouest (photos du haut) et Est (photos du bas) de ma maison par un temps nuageux juste pour montrer la quantité de lumière émise par les villes alentours.

 

En haut, poses de 4 secondes chacune avec mon Sony DSC S50.
En bas, poses de 4 et 8 secondes avec le Sony DSC S85 de ma sœur.
(Cliquez pour agrandir)

Le même type de photo mais cette fois ci dans les conditions suivantes: 29/05/2003 01h10, ciel apparemment dégagé mais couvert d'une "brume" de haute altitude empêchant les observations détaillées...


Poses de 8 secondes chacune avec mon Sony DSC S50.
(Cliquez pour agrandir)

D'ailleurs, voici deux liens intéressants: la carte de France de la pollution lumineuse et plus particulièrement, la carte de mon coin.

Attention cependant :

Certes, le ciel du Nord n'est pas réputé pour être le plus pur de France, pourtant ce département regroupe un grand nombre de passionnés y compris certaines "pointures" qui prouvent que l'on peut réaliser de très belles observations (et prises de vues) aussi bien en planétaire qu'en ciel profond sans pour autant parcourir des centaines de kilomètres ou sans escalader de montagne.

Ici, le lien vers le site AstroCh'tis, le site des Ch'tis copains astronomes amateurs de la région Nord - Pas de Calais (et des environs). Dans la rubrique "Qui sommes-nous" puis "Trombinoscope", vous trouverez la liste des principaux membres, leur trombine, leur(s) instrument(s) fétiche(s) et pour certains leur site perso.


Cliquez ici pour en savoir plus sur la liste Astrochtis

Retour à l'accueil...