Les techniques pour faire des images du ciel:

Beaucoup d'amateurs ne peuvent s'empêcher de vouloir "immortaliser" leurs soirées d'observations, de partager leurs sentiments d'émerveillement devant cette beauté et cette grandeur, voici dans les grandes lignes, les techniques qui permettent de concrétiser ce souhait... 

Voici ci dessous les différentes techniques d'imagerie décrites sur cette page:

La simple prise de photo du ciel avec un appareil photo argentique reflex ou numérique

La prise de photo en pose longue (pose "B" ou "T")

La prise de photo en pose longue en "piggyback"

La prise de photo argentique "au foyer"

L'acquisition d'images et/ou de vidéos à la webcam au foyer

 

La simple prise de photo du ciel avec un appareil photo argentique reflex ou numérique:

Rien de compliqué ici, on prend un appareil photo, numérique ou argentique, on le tend vers le ciel et on prend une photo. Évidemment, les possibilités ne sont pas très riches car il faut que l'appareil réponde déjà à la condition suivante:

Pouvoir régler de façon manuelle le temps d'exposition: (Différents choix selon les modèles). Si c'est le cas, le sujet favori sera essentiellement la Lune avec laquelle vous pourrez déjà effectuer quelques tests avec différents temps de pose: 1/1000ème de seconde, 1/750, 1/500, ... jusqu'au temps le plus long que permet votre instrument.

Les temps les plus courts permettront de mettre en valeurs les mers lunaires malgré la forte luminosité de l'astre.

Les temps les plus longs satureront complètement la partie éclairée de la Lune au profit de la partie ombragée qui révèlera alors quelques détails grâce au peu de lumière que la Terre lui renvoie. 

-> Ces photos sont souvent d'un bel effet (exemple).

La prise de photo en pose longue (pose "B" ou "T"):

Utilisé en appui sur un support stable (muret, appui de fenêtre...) ou mieux, sur un trépied, l'appareil photo doit disposer d'une pose dite pose "B" ou "T" qui permettra de soumettre le film ou le capteur CCD pour une durée indéfinie. 

L'utilité de la pose dite "longue" est de soumettre le capteur ou le film aux pales lumières célestes pendant un maximum de temps afin de capter un maximum de détails. Dans le cas d'une pose longue sans suivi motorisé, la photo fait apparaître des traînées lumineuses sur l'image. Logique puisque l'appareil, pointé dans une direction fixe "voit" alors le mouvement des étoiles dans le ciel au cours de la période d'exposition qui peut aller de plusieurs secondes à plusieurs heures. 

-> Exemple

La prise de photo en pose longue en "piggyback":

La pose longue en piggyback consiste à exploiter le suivi motorisé d'un télescope mais pas son optique. Il suffit alors de trouver un moyen pour fixer de façon correcte le boiter photographique et son objectif à la monture du télescope ou au tube lui même (comme ci dessous).

Contrairement à la technique de la pose longue sur trépied décrite précédemment, la technique du piggyback ne fera pas apparaître de traînées sur la photo car on suit les étoiles lors de leur déplacement sur la voûte céleste. Ces photos sont parmi les plus belles que l'ont puisse réaliser avec des très grands champs. Il est alors possible de prendre des vues de constellations entières, de mettre en valeurs la voie lactée dans les constellations d'été, et quelques vastes nébuleuses (région de la constellation du Sagittaire).


 

-> Exemple

La prise de photo argentique "au foyer":

Cette fois ci, on remplace l'oculaire par le boîtier photo et l'œil par un film photographique (voire un capteur CCD avec l'avènement des appareil photo reflex numériques). Comme vous pouvez l'imaginer en regardant la première photo, la visée n'est pas toujours évidente car il faut affiner le centrage de l'objet à photographier en regardant dans le viseur de l'appareil. On déclenche ensuite la prise de vue dont la durée varie en fonction du sujet. 

C'est à mon avis la technique la plus difficile pour prendre des images du ciel surtout en argentique. En effet, il est difficile de savoir quel temps de pose appliquer, il faut éviter toute vibration (le simple basculement du miroir dans le boîtier compromet parfois la prise de vue) et la visée est cauchemardesque lorsque l'appareil est équipé d'un verre dépoli.

Cette photo de l'éclipse de Lune du 8 novembre 2003 est la seule image 
"à peu près potable" que je suis parvenu à faire avec un boîtier reflex au foyer de mon ETX.
 

L'acquisition d'images et/ou de vidéos à la webcam au foyer:

Voici la technique qui a révolutionné l'Astronomie chez les amateurs: La prise de vues au foyer d'un instrument avec une webcam. N'importe qui un tant soit peu bricoleur peut adapter une webcam au foyer d'un télescope. L'imagerie planétaire (planètes, Lune, Soleil) devient accessible pour une cinquantaine d'Euros !

L'aventure ne s'est pas arrêtée la car certains bricoleurs de génie ont même su modifier l'électronique des webcams pour pouvoir réaliser des poses longues !! Le ciel profond qui s'est alors ouvert à moindre frais pour des milliers d'astronomes.


 

La plupart des images astronomiques de ce site sont réalisées avec cette technique. 


Vous souhaitez plus d'explications ou de détails sur ces techniques, vous avez repéré une incohérence dans cette page, vous souhaitez apporter une précision à mes dires ou tout simplement les commenter, écrivez moi: francoisrenaudin59@yahoo.fr 

Retour à l'accueil...