LA REALISATION DU CABLE PC/CAMERA


 
Avant d'aborder le test final des cartes il est nécessaire de confectionner le câble de liaison entre la caméra Audine et le port imprimante du PC. Voici à quoi va ressembler le câble une fois réalisé.
Un câble nappe équipé de prises type DB25 à sertir. Une longueur de 3 ou 4 mètres sera suffisante, tout au moins pour les essais.
 
Le câble se termine par un connecteur mâle DB25 d'un côté et par un connecteur femelle DB25 de l'autre côté. Le plus simple pour réaliser un tel câble est d'utiliser du fil en nappe et des prises à sertir. Il est obligatoire d'utiliser un câble dit à paires torsadées. Dans un tel câble chaque fil transportant un signal de commande sera entouré d'un fil de masse qui lui sera propre (chez Radiospares ce câble a la référence 111-8893). Grâce à la technique du sertissage, le câble sera terminé en quelques minutes seulement. Voici la marche à suivre pour le fabriquer.

Vous devez tout d'abord couper le câble avec une bonne paire de ciseaux, bien droit et à angle droit par rapport au sens des fils. Il faut sectionner le câble dans les régions où il n'est pas torsadé. Il est important de s'assurer que des bouts de fil de cuivre ne dépassent pas des gaines afin de ne pas provoquer un court-circuit entre deux brins adjacents.

N'hésitez par à couper le bout du câble s'il apparaît que son extrémité n'est pas droite et nette.
 
Le câble nappe comporte 26 brins organisés en 13 paires torsadées. Or, notre connecteur ne comporte que 25 broches. Il va donc falloir éliminer un brin en le détachant de ces voisins sur une longueur de quelques centimètres. Cette opération est aisée car le liant plastique assurant la cohésion sur câble est très tendre. Une amorce avec l'aide d'un ongle est suffisante pour le séparer.
Sur cette photographie on a détaché un brin situé sur l'un des cotés du câble. Arbitrairement, on a choisi le brin de couleurs grise. Bien sûr, il faut détacher le même fil à l'autre extrémité du câble. Notez que vous pouvez couper ce brin, car a priori, il  ne sert à rien. Vous pouvez encore décider de le conserver tel quel au cas où un jour vous désireriez y faire transiter un signal non prévu à l'origine. Cette dernière configuration est recommandée, car on ne sait jamais !

Un bon étau est nécessaire pour l'opération de sertissage proprement dite.
 
Vous devez glisser la nappe dans la fente prévue à cet effet dans le connecteur. A ce stade il est crucial de bien s'entendre sur le code des couleurs du câble et la numérotation des broches du connecteur. Repérez la broche numérotée 1 sur le connecteur DB25. Le chiffre 1 apparaît en relief au plus près de la broche en question. Arrangez-vous pour que le brin de couleur marron (c'est arbitraire), situé à une extrémité du câble, tombe en face de la broche 1 du connecteur. Il faut bien sûr que le même brin relie les broches des connecteurs mâle et femelle.

Le câble doit être correctement mis en place avant le sertissage. Les fils seront en particulier bien dans l'axe des fourches internes du connecteur assurant le contact électrique après serrage. Il ne faut pas que les brins sortent de beaucoup du connecteur. Notez que l'on ne doit pas serrer directement sur la face avant du connecteur (ici le mâle) car elle est relativement fragile. Comme le montre la photographie il faut interposer entre la machoire de l'étau et la partie métallique du DB25 une petite plaque de circuit imprimé usagée ou une pièce de bois.
Une fois le câble nappe correctement positionné dans le connecteur, il faut serrer les machoires de l'étau. Réalisez cette opération lentement mais en n'hésitant pas à forcer jusqu'à ce que les pièces en plastique viennent en contact. Un système de clip assure alors le maintien mécanique des pièces du connecteur.
Sur cette photographie on voit les deux parties du connecteur jointives. A ce stade la connection des fils est effective et il faut arrêter le serrage.
Pour sécuriser les contats électriques au cas où vous tireriez fortement sur le câble nappe alors que le connecteur est branché, une bonne précaution consiste à monter la pièce de maintien qui est fournie avec votre connecteur. Comme le montre cette photographie, il faut replier le câble nappe sur le connecteur puis cliper la pièce de maintien.
Pour mettre en place la pièce de sécurité vous devez encore vous servir de l'étau. Forcez jusqu'au moment où la pièce est clippée sur le connecteur.
Les deux extrémités du câble ont reçue le connecteur DB25, l'un mâle et l'autre femelle. Faites très attention à ce que les broches correspondantes des connecteurs mâle et femelle soient correctement reliées. Les couleurs du câble nappe sont une aide précieuse pour celà. Remarquez dans quelle direction arrivent le câble nappe par rapport au détrompage des DB25 male et femelle sur cette photographie. Elle est optimale pour le branchement des connecteurs sur la caméra et le PC (attention, prenez en considération que sur cette vue, les pièces de sécurité sont en place). Par précaution, sondez avec un Ohmètre la continuité electrique aux deux extrémites du câble.