REALIZATION OF THE PC/CAMERA CABLE

Before the final test of the boards, you must make the linking cable between the Audine camera and the PC printer port. The following figure shows how the cable should finally look.


The ribbon cable is 3 or 4 meters long (enough for the tests) and has DB25 plugs

The cable is ended by a DB25 plug on one extremity and by a DB25 socket on the other one. The easiest way to make such a cable is to use a ribbon cable and plugs to crimp. It is mandatory to use a twisted pair cable because each wire conducting a command signal has its own ground wire (This cable has the reference number 111-8893 at Radiospares). Thanks to the crimping technique and by following the instructions, you will need only few minutes to realize it.

Begin by cutting the cable with  good  scissors, well right and with a right angle compared with the direction of the wires. You must cut the cable where it is not twisted. It is important to check that some copper wires donít pass the sheath not to provoke a shortcut between two adjacent wires.


Do not hesitate to cut again the extremity of the cable if it is not right and precise.

The ribbon has 26 strands organized in 13 twisted pairs. Because the connector has only 25 pins, you must eliminate a strand by separating it from its neighbors on a length of  a few centimeters. This operation is easy thanks to the very soft plastic linking. You can begin to separate it only with a nail.


On this photo a strand placed on one side of the cable has been detached (it is arbitrary the gray one). Of course, you must detach the same wire at the other extremity of the cable. You can even cut it because it is a priori useless. We recommend to keep it if one day you want it to conduct a signal which is not foreseen at the origin.

You need a good vice for the crimping operation.

You must slip the ribbon in the appropriate connector slot. At this step, we must be OK on the cable colors code  and on the numeration of the connector pins. Locate the pin numbered 1 on the DB25 connector. The number 1 appears on relief very close to the pin of interest. Try to set the brown strand, located at one extremity of the cable, facing the connector pin 1. The same strand must connect the pins of the plugs and the sockets.


The cable must be right set before the crimping. The wires will be in the connector internal forks axis to assure the electrical contact after tightening. The strands mustnít get out a lot of the connector. Notice that you mustnít tighten directly on the fore side of the connector (here the male) because it is fragile. As it is shown on the photo, you must put a small, old piece of printed circuit board or a wooden piece between the jaws of the vice and the metallic part of DB25.

After having correctly placed the ribbon cable in the connector, you must tighten the jaws of the vice. Realize this operation slowly but do not hesitate to force until the plastic pieces are in contact. A clip system assures the mechanical maintenance of the connector pieces.

On this photo, you can see the two contiguous parts of the  connector. At this step, the wires are really connected and you must stop the tightening.

Set the maintenance piece given with the connector to protect the electrical contacts. As it is shown on this photo, you must turn down the ribbon cable on the connector and clip the maintenance piece.

To set the security piece, you must use again the vice. Force until the piece is clipped on the connector.

The two extremities of the cable have the DB25 connector, one male and the other female. Take care that the corresponding pins of the male and female connectors are correctly linked. For that, use the colors of the ribbon cable. Observe the direction of the ribbon cable compared with the sense of the DB25 male and female on this photo : it is optimum while plugging the connectors on the camera and on the PC (be careful : on this photo, the security pieces are set at their place).  As a precaution, use an ohmmeter to check the electrical continuity between the two extremities of the cable.

LA REALISATION DU CABLE PC/CAMERA


 
Avant d'aborder le test final des cartes il est nécessaire de confectionner le câble de liaison entre la caméra Audine et le port imprimante du PC. Voici à quoi va ressembler le câble une fois réalisé.
Un câble nappe équipé de prises type DB25 à sertir. Une longueur de 3 ou 4 mètres sera suffisante, tout au moins pour les essais.
 
Le câble se termine par un connecteur mâle DB25 d'un côté et par un connecteur femelle DB25 de l'autre côté. Le plus simple pour réaliser un tel câble est d'utiliser du fil en nappe et des prises à sertir. Il est obligatoire d'utiliser un câble dit à paires torsadées. Dans un tel câble chaque fil transportant un signal de commande sera entouré d'un fil de masse qui lui sera propre (chez Radiospares ce câble a la référence 111-8893). Grâce à la technique du sertissage, le câble sera terminé en quelques minutes seulement. Voici la marche à suivre pour le fabriquer.

Vous devez tout d'abord couper le câble avec une bonne paire de ciseaux, bien droit et à angle droit par rapport au sens des fils. Il faut sectionner le câble dans les régions où il n'est pas torsadé. Il est important de s'assurer que des bouts de fil de cuivre ne dépassent pas des gaines afin de ne pas provoquer un court-circuit entre deux brins adjacents.

N'hésitez par à couper le bout du câble s'il apparaît que son extrémité n'est pas droite et nette.
 
Le câble nappe comporte 26 brins organisés en 13 paires torsadées. Or, notre connecteur ne comporte que 25 broches. Il va donc falloir éliminer un brin en le détachant de ces voisins sur une longueur de quelques centimètres. Cette opération est aisée car le liant plastique assurant la cohésion sur câble est très tendre. Une amorce avec l'aide d'un ongle est suffisante pour le séparer.
Sur cette photographie on a détaché un brin situé sur l'un des cotés du câble. Arbitrairement, on a choisi le brin de couleurs grise. Bien sûr, il faut détacher le même fil à l'autre extrémité du câble. Notez que vous pouvez couper ce brin, car a priori, il  ne sert à rien. Vous pouvez encore décider de le conserver tel quel au cas où un jour vous désireriez y faire transiter un signal non prévu à l'origine. Cette dernière configuration est recommandée, car on ne sait jamais !

Un bon étau est nécessaire pour l'opération de sertissage proprement dite.
 
Vous devez glisser la nappe dans la fente prévue à cet effet dans le connecteur. A ce stade il est crucial de bien s'entendre sur le code des couleurs du câble et la numérotation des broches du connecteur. Repérez la broche numérotée 1 sur le connecteur DB25. Le chiffre 1 apparaît en relief au plus près de la broche en question. Arrangez-vous pour que le brin de couleur marron (c'est arbitraire), situé à une extrémité du câble, tombe en face de la broche 1 du connecteur. Il faut bien sûr que le même brin relie les broches des connecteurs mâle et femelle.

Le câble doit être correctement mis en place avant le sertissage. Les fils seront en particulier bien dans l'axe des fourches internes du connecteur assurant le contact électrique après serrage. Il ne faut pas que les brins sortent de beaucoup du connecteur. Notez que l'on ne doit pas serrer directement sur la face avant du connecteur (ici le mâle) car elle est relativement fragile. Comme le montre la photographie il faut interposer entre la machoire de l'étau et la partie métallique du DB25 une petite plaque de circuit imprimé usagée ou une pièce de bois.
Une fois le câble nappe correctement positionné dans le connecteur, il faut serrer les machoires de l'étau. Réalisez cette opération lentement mais en n'hésitant pas à forcer jusqu'à ce que les pièces en plastique viennent en contact. Un système de clip assure alors le maintien mécanique des pièces du connecteur.
Sur cette photographie on voit les deux parties du connecteur jointives. A ce stade la connection des fils est effective et il faut arrêter le serrage.
Pour sécuriser les contats électriques au cas où vous tireriez fortement sur le câble nappe alors que le connecteur est branché, une bonne précaution consiste à monter la pièce de maintien qui est fournie avec votre connecteur. Comme le montre cette photographie, il faut replier le câble nappe sur le connecteur puis cliper la pièce de maintien.
Pour mettre en place la pièce de sécurité vous devez encore vous servir de l'étau. Forcez jusqu'au moment où la pièce est clippée sur le connecteur.
Les deux extrémités du câble ont reçue le connecteur DB25, l'un mâle et l'autre femelle. Faites très attention à ce que les broches correspondantes des connecteurs mâle et femelle soient correctement reliées. Les couleurs du câble nappe sont une aide précieuse pour celà. Remarquez dans quelle direction arrivent le câble nappe par rapport au détrompage des DB25 male et femelle sur cette photographie. Elle est optimale pour le branchement des connecteurs sur la caméra et le PC (attention, prenez en considération que sur cette vue, les pièces de sécurité sont en place). Par précaution, sondez avec un Ohmètre la continuité electrique aux deux extrémites du câble.