LE TEST DES CARTES

Pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble des cartes Audine le voltmètre sera votre outil de base. Vous aurez bien sûr également besoin de l'alimentation +/-15V, puis un peu plus tard, de l'ordinateur et du câble de liaison entre l'ordinateur et les cartes Audine.
 
Pour commencer, vous allez monter le circuit intégré U3 (quadruple amplificateur LM348) dans son support de la carte inférieure. Attention, ne faites ce montage que si les tests électriques de la carte inférieure ont été réalisés avec succès. De plus, ne montez jamais un circuit intégré alors que la caméra est sous tension. Généralement les pattes des circuits intégrés sont trop écartées pour entrer directement dans un support tulipe. Pliez avec la pince plate simultanément l'ensemble des pattes de chaque rangée de broches du circuit de façon à ce qu'elles soient parallèles. Le circuit devrait alors s'enficher sans trop de problèmes dans son support. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour bien l'enfoncer.

Le circuit intégré U3 est en place. Assurez-vous que l'encoche sur le boîtier est correctement orientée.

Ne montez aucun circuit intégré dans les supports de la carte supérieure pour l'instant.
 
Reliez les deux cartes par leur double rangée de connecteurs. Vous ne pouvez pas vous tromper de sens de montage car les cartes ne se superposent absolument pas en cas d'erreur. Veillez à ce que toutes les broches mâles s'enfichent dans les broches femelles correspondantes.

Les cartes inférieure et supérieure entièrement terminées et reliées entre elles par la double rangée de barrettes.

Mettez sous tension l'assemblage avec le câble à 3 brins branché sur une alimentation +/-15V. Ne vous trompez pas lorsque vous branchez les fils à l'alimentation : relisez ce qui a été dit lors du test de la carte inférieure.
 
Tous les contrôles qui suivent sont à faire avec le voltmètre numérique. Le mieux est de prendre la masse sur la broche 14 du CCD (celle-là même que vous avez "forcée" à la masse grâce à un strap !).

La broche 14 du CCD est reliée à la masse. Ce sera votre référence lors des tests de la carte avec le voltmètre. 
Sur cette photographie on voit le contrôle de la tension sur la broche 11 du circuit U6 (AD713) avec la sonde positive du voltmètre. La sonde négative est sur la masse du circuit (broche 14 du CCD).
 
Voici les tensions à vérifier :
 
Circuit 
Broche 
Tension 
U4  16  +15V 
U4  -15V 
U5  16  +15V 
U5  -15V 
U6  +15V 
U6  11  -15V 
U7  28  +5V 
U7  27  +5V 
U8  16  +5V 
 
Les valeurs que vous allez trouver peuvent s'écarter des valeurs du tableau de 5 à 10% en raison de la dispersion dans les caractéristiques des composants. Ce n'est pas critique.
 
Vous venez de tester l'ensemble des tensions continues d'alimentation des circuits intégrés (hors CCD). Il reste à vérifier que les signaux de commande émis par le PC arrivent bien à destination. Vous allez devoir mettre en place le câble de liaison PC/caméra fabriqué à l'étape précédente. Branchez le coté femelle sur le connecteur 25 points mâle de la caméra, et l'autre coté, sur le port imprimante de votre PC.
Le câble nappe est branché sur le port imprimante du PC, ici l'arrière d'un ordinateur portable. A gauche, la petite alimentation ELC de +/-15V.

Pour effectuer les tests avec l'ordinateur vous devez avoir installé le logiciel PISCO.
 
Lancez le programme PISCO. Dans la zone image (en bleu très foncé) cliquez avec le bouton droit pour faire apparaître un menu déroulant. Excécutez la commande Console.

Une fenêtre d'édition de texte apparaît. Il s'agit d'une console qui permet de lancer des commandes en mode ligne. Certaines de ces commandes seront utiles pour le contrôle du bon fonctionnement d'Audine.

NOTA : l'ensemble des commandes décrites dans cette section de la documentation peuvent êtres lancées aussi depuis le mode Console du logiciel IRIS.

Connectez les 2 cartes Audine assemblées au PC, au travers du câble nappe 25 points. Le fait que l'ordinateur soit allumé ne pose pas de problème. Mettez sous tension la caméra (vérifiez comme à l'accoutumée que le +/-15V est correctement branché).
 
Revenez à PISCO. Tapez la commande SET0 puis validez la commande en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

L'instruction SET0 met au niveau bas tous les bits du registre de données du port imprimante, ce qui signifie que les 8 bits de commande ont la valeur 0. En Basic et sous DOS, cette commande se traduirait par le très court programme :

OUT 888,0
 
qui doit se comprendre comme l'écriture à l'adresse 888 en décimal (ou 378 en hexadécimal) de la valeur 0. Or l'adresse 888 correspond sur la plupart des PC à l'adresse du registre de données du port imprimante.

ATTENTION : dans de rares cas l'adresse du port imprimante n'est pas 888. Pour connaitre l'adresse de base de votre port imprimante cliquez ici. Consultez aussi la notice d'utilisation du logiciel PISCO afin de le paramétrer correctement.
 
Mais rappelez-vous que les circuits d'interface CMS 74HCT14 implémentés sur la carte inférieure inversent l'état logique des signaux appliqués à leurs entrées. Donc, si vous mettez tous les bits de commande à zéro avec le logiciel, les signaux logiques correspondant dans la caméra sont au niveau haut.
 
Après avoir mis sous tension la caméra et exécuté l'instruction SET0, mesurez avec le voltmètre le signal sur les broches des supports des composant du tableau ci-après :
 

Circuit 
Broche 
Type du signal 
U5  P1 : horloge V1
U5  10  P2 : horloge V2
U4  1 & 10 P3 : horloges H1 & H2
U4  20  P4 : horloge Reset
U4  11  P5 : horloge Clamp
U7  24  P6 : horloge Conversion
U7  23  P7 : horloge Byte
U8 1 P8 : horloge Nibble
 
Pour tous ces signaux vous devez trouver +5V.
 
A présent, lancez l'instruction SET255. Comme vous vous en doutez, cette instruction met au niveau haut tous les bits du registre de données du port imprimante.
Re-contrôlez l'état des broches du tableau précédent. Vous devez à présent trouver partout 0V. Si ce test est correct vous avez la garantie que l'ordinateur dialogue bien avec votre caméra. Si tel n'est pas le cas, il va falloir chercher l'erreur. Comme toujours il s'agit d'un véritable jeu de piste. Il faut un peu de réflexion pour diagnostiquer le problème. Par exemple, si aucun des signaux du tableau ne change d'état lorsque vous lancez successivement les instructions SET0 et SET255, assurez-vous que le câble est correctement connecté à l'ordinateur et que vous n'avez pas inversé le sens de montage d'un des connecteurs à sertir. Vérifiez que l'adresse du port imprimante utilisée par PISCO est correcte (lisez la documentation de ce logiciel). Si seulement un seul signal ne répond pas à l'appel c'est qu'il y a une simple rupture dans la continuité électrique. Examinez si le signal logique incriminé arrive bien sur la carte inférieure (vous pouvez désolidariser ces deux cartes pour cela, mais lors de cette opération pensez à couper l'alimentation !). Suivez son parcours jusqu'au circuit qu'il commande. Relevez pour cela les tensions avec la pointe de touche aux endroits stratégiques.
 
A ce stade vous pouvez monter en confiance l'ensemble des circuits intégrés de la carte supérieure... sauf le CCD.
Les 5 circuits intégrés de la carte supérieure prêts à être montés.

Rappelez-vous qu'il ne faut jamais monter un quelconque composant alors que la caméra est sous tension ! Pour enfoncer plus aisément les circuits il est recommandé de désolidariser au préalable les deux cartes. Vous y parviendrez facilement en écartant par petits à-coups les deux circuits imprimés tout en veillant à ce qu'ils restent approximativement parallèles, ceci afin d'éviter de plier des pattes. Si les pattes des circuits intégrés semblent ne pas pouvoir s'emboîter dans les supports tulipes c'est qu'elles sont probablement trop écartées. Ramenez-les légèrement vers l'intérieur avec la pince plate puis refaites un essai.
 
Evitez dans la mesure du possible de trop toucher avec les doigts les pattes des composants, surtout le convertisseur analogique-numérique AD976. Avant la manutention d'un circuit intégré, une sage précaution consiste à mettre en contact vos doigts avec une masse métallique reliée à la terre afin de se décharger de l'électricité statique éventuellement accumulée dans votre corps.

Même après avoir monté les circuits intégrés sur leur support il est possible de vérifier les tensions. Mais évitez tout de même de trop trembler pour ne pas produire de court-circuit. Sur cette photographie on teste avec le voltmètre la broche 4 du quadruple amplificateur AD713 (U6). Notez que la masse est prise sur la broche 14 du support du CCD. Le CCD lui-même n'est pas encore monté.