L'ISOLATION THERMIQUE DU DRAIN


Une option possible lors du montage mécanique vise à isoler thermiquement le drain en aluminium qui amène le froid jusqu'au CCD. Ceci permet de refroidir le CCD à une température inférieure de 2 à 3°C par rapport à une configuration à drain non isolé, car les échanges avec l'air ambiant sont alors plus limités. L'opération consiste à recouvrir certaines surfaces du drain thermique de fines lamelles d'un matériau peu conducteur de la chaleur, du polyuréthane ou du liège par exemple.
 
Etape 1 : commencez par monter le module Peltier (en vert) au centre du radiateur. N'oubliez pas la graisse thermique ! 
 
Etape 2 : sur cette figure, c'est la base du module Peltier qui est isolée. Le matériau isolant apparaît en bleu sur ces figures. 
 
Etape 3 : le drain thermique a trouvé sa position au dessus du module Peltier. Deux ailettes latérales donnent une forme particulière au drain. Elles ont été aménagées pour capter l'humidité à l'intérieur de la caméra et ainsi réduire les risques de condensation sur le CCD lorsque vous allez le refroidir. 
 
Etape 4 : la carte électronique inférieure doit être montée seule. Ce n'est que dans un second temps que vous placerez la carte supérieure. Remarquez les échancrures dans la carte pour laisser la place aux colonnettes. 
 
Etape 5 : si vous suivez l'option d'isolation du drain, c'est le moment de l'entourer d'un petit coffrage comme le montre cette figure. 
 
Etape 6 : poursuivez l'isolation du doigt froid après avoir monté la carte supérieure. Il faudra soigneusement découper la base de l'isolant pour contourner certains composants électroniques. 
 
Etape 7 : le parallélépipède constituant le corps central est mis en place. 
 
Etape 8 : la caméra est à présent fermée. L'isolant doit arriver pratiquement au contact avec le hublot. 
 

Retour