LA PREVENTION CONTRE LE GIVRE

La température du CCD peut descendre largement au dessous de 0°C lorsque le refroidissement est en route. Dans Audine l'humidité contenue dans le volume d'air relativement réduit de la caméra a tendance à se condenser sur le point le plus froid. Ce point n'est pas le CCD, mais le drain thermique. C'est l'origine de la forme particulière du drain. Malgré cette astuce, si l'air emprisonné dans la caméra est très humide, il se peut que malgré tout du givre vienne à recouvrir la vitre du CCD. Dans cette situation, assez rare, une parade consiste à disposer à l'intérieur de la caméra un ou deux sachets de sel dessicant, il y a de la place pour cela.
 
Le sel dessicant (ou Silica Gel) se présente en ganules contenus dans un sachet pouvant laissé passer l'umidité. Il facile de découper au besoin le sachet et d'elliminer quelques grains afin d'adapter le système à la forme interne de la caméra. Vous devez alors refermer le sachet avec un bout de ruban adhésif.

Des sachets de SilicaGel disposés dans la caméra permettent de se prémunir très efficacement du givrage du CCD si vous utilisez la caméra avec un air ambiant très humide.

Le Silica Gel est constitué de granules de silice (SiO2), très poreuses, fabriquées synthétiquement à partir du silicate de sodium. Ces granules ont la particularité d'attirer et de maintenir l'humidité par phénomène de capilarité. Ils peuvent absorber 38% de leur poids en eau. Le Silica Gel est un matériau inerte et non toxique. Il reste sec au touché, même lorsqu'il est saturé d'humidité.

Le sel dessicant ne conserve ses propriétés d'absorption de l'humidité qu'un temps. Il faut régulièrement le chauffer à plus de 120°C dans un four ménager déjà chaud durant cinq minutes environ  (thermostat à 4 ou 5 en laissant la porte du four entre-ouverte). Une autre solution efficace et plus rapide pour régénérer le sachet consiste à le chauffer dans un four micro onde durant 2 à 3 minutes à puissance moyenne. Mais attention, cette dernière solution est si efficace que si vous chauffez trop les grains ceux-ci peuvent s'accoler les uns aux autres. De plus, ne mettez jamais un four micro onde en route avec le seul Silica Gel à l'intérieur, c'est le meilleur moyen de mettre en panne le dit four en quelques secondes. Vous devez impérativement y placer en même temps un bol rempli d'eau. Surveillez ce bol lors du fonctionnement du four, si l'eau se met à bouillir arrètez le chauffage et recommencez au besoin une minute après. Dans la mesure du possible préférez le four traditionnel au four micro onde pour regénerer le Silica Gel. Notez que celui-ci peut être réactivé indéfiniment.
 
Vous pouvez trouver du Silica Gel chez les revendeurs de matériel photographique (il sert à protéger les optiques de l'humidité). Préférez du Silica Gel auquel on a ajouté un pigment coloré vous prévenant qu'il faut procéder à une régénération (si le sel dessicant est opérationnel sa couleur est bleue, elle devient rose lorsqu'il est chargé d'humidité).

Le Silica Gel conservera plus longtemps ces propriètés si vous améliorez l'étanchéïté de la caméra en enrobantles connecteurs (coté intérieur du boitier de la caméra !), et d'une manière générales les ouvertures, d'un joint de colle silicone (facile à retirer en cas de besoin). Juste avant de fermer la caméra vous pouvez par ailleurs y souffler de l'air chaud durant quelques instant avec un sèche cheveux.

La caméra est ici fermée avec un sachet de sel dessicant à l'intérieur (vous pouvez aussi en mettre deux, de part et d'autre du CCD, pour augmenter l'efficacité). Cette configuration fonctionne durant plusieurs jours sans avoir besoin de rechauffer le sachet.

La figure suivante montre une alternative au Silicagel, au moins aussi efficace. Elle consiste à remplir la caméra d'air sec ou de CO2 avant l'observation. Il suffit d'une purge de quelques seconde avec le gaz sec sous pression pour ammener le taux d'humité à un niveau suffisemment bas pour elliminer tout risque de givrage. Les bombes d'air sec (pour le nettyage de composants électroniques par exemple) ou de CO2 (regénération d'eau d'aquarium par exemple) se trouvent très facilement dans le commerce. Voici une procédure simple pour réaliser le purge sans la moindre modification mécanique de la caméra : il faut tout d'abord se procurer de la gaine rétractable. Celle-ci s'enfiche dans la tubulure coté bouteille de gaz. De l'autre coté, la gaine est enfilée dans l'un des trous de la face avant de la caméra : soit un des trous filleté servant au montage du porte-filtre, soit  mieux encore, l'un des trous lisse situé dans l'un des coins et servant à maintenir fermé la caméra. Le trou diamétralement opposé est lui aussi laissé libre de sa vis afin que la purge puisse se faire (circulation d'air). Injecter le gaz sous pression durant 5 à 10 dix secondes. Fermez les deux trous avec les vis et le tour est joué. Si la caméra est rendu étanche par des joints de colle souple au niveau des connecteur et du ruban adhésif sur les surfaces des zones de jonctions entre le corps central de la caméra et les faces avant/arriere, ce traitement est efficace durant plusieurs jours s'en avoir a être renouvelé.

Remplissage de la caméra Audine avec de l'air sec. Durant l'opération il faut veiller à tenir la bouteille de gaz bien droite.
 
Notez que plus la vitre du CCD est propre, moins les cristaux de glace se formeront sur sa surface. Si besoin est, il ne faut pas hésiter à ouvrir la caméra de temps à autre pour nettoyer le hublot. Pour cela, frottez-le doucement avec du coton après avoir soufflé de l'humidité sur le hublot avec votre haleine.

Retour