KIT OBTURATEUR

Ce kit obturateur se monte très aisément dans la caméra Audine, en quelques secondes seulement. Il n'y a aucune pièce supplémentaire à réaliser ou à modifier (voir plus loin). En particulier le corps de la caméra reste de la même épaisseur, ce qui est un atout du kit. L'obturateur se présente sous la forme d'une carte circuit imprimé sur laquelle est monté un petit moteur de servo, un monostable, deux relais et quelques composants discrets.

La carte est fixée sur la face avant mécanique de la caméra par l'intermédiaire de deux vis qui utilisent les deux trous prévus pour les résistances chauffantes. Ainsi, la seule modification a réaliser est de tarauder un nouveau trou dans la face avant si on désire continuer à utiliser une résistance chauffante (mais il n'est pas sur qu'elle soit indispensable en présence de la mécanique de l'obturateur, qui a pour effet de réduire les échanges thermiques avec le hublot).

Une fois le circuit monté sur la face avant, il suffit de fermer la caméra. Un petit connecteur femelle sur la carte de l'obturateur s'enfiche alors automatiquement sur le connecteur d'extension mâle 5 points de la carte électronique supérieur Audine. Le kit utilise le +15V d'alimentation. C'est tout.

L'obturateur peut fonctionner avec les CCD KAF-0400, KAF-0401, KAF-0401E et KAF-16002E. En revanche, pour des raisons mécaniques, il n'est pas possible d'utiliser le kit avec un CCD du type KAF-1600.

Coté logiciel, c'est aussi très simple puisque la commande de l'obturateur est compatible avec le logiciel Pisco. Celui-ci pilote donc sans problème le kit.

Le temps de pose minimum autorisé par la mécanique de l'obturateur est de 0.4 seconde. Aussi ce kit est utilisable en imagerie du ciel profond, mais pas vraiment en imagerie planétaire, a moins d'accepter dans cette dernière situation des temps de pose de 1 seconde ou plus (il faut pour cela bien agrandir l'image et utiliser des filtres colorés, toujours souhaitables du reste en imagerie planétaire). Les performances en vitesse d'obturation sont donc moyenne, mais cependant compatibles avec les besoins de l'imagerie du ciel profond, ce qui couvre un large domaine d'exploitation. Notez que Pisco permet de maintenir l'obturateur en permanence ouvert ou fermé pour par exemple réaliser des images de noir.

Ce kit devrait être fabriqué par la société Essentiel Electronique pour un prix non encore entièrement fixé, mais qui sera raisonnable compte tenu des manutentions à effectuer pour le monter. La disponibilité devrait être acquise avant la fin du premier semestre 2000.

Les photos suivantes montrent un des premiers prototype (pas bien fini et pas peint en noir) devant un CCD KAF-1602E. On peut constater que ce kit consiste tout simplement en une troisième carte électronique montée à l'intérieur du boîtier de la caméra Audine.

 
Retour