LE MODE FOCALISATION

Le mode focalisation est là pour vous aider à focaliser au mieux le télescope. Rappelez-vous qu'une bonne focalisation est l'une des conditions à respecter pour obtenir de bonnes images.

 
La procédure consiste à pointer une étoile de magnitude 6 ou 7 (si vous utilisez un télescope de 200 mm). Positionnez l'étoile quelque part vers le centre de l'image avec le mode d'acquisition Standard (il n'est pas impératif que ce centrage soit très précis). En glissant avec la souris avec le bouton gauche enfoncé, définissez un petit rectangle autour de l'étoile. Activez à présent l'onglet Focalisation. Entrez un temps de pose pas trop élevé pour éviter la saturation et pas trop faible afin d'intégrer la turbulence atmosphérique. Un temps d'intégration de 1 à 5 secondes sera souvent optimal. Sélectionnez la taille d'une fenêtre à l'intérieur de laquelle PISCO va réaliser ses calculs. Choisissez une fenêtre large si le télescope ne suit pas très bien. En appuyant sur GO, PISCO affiche le profil de l'étoile suivant 2 axes et fournit les coordonnées de l'étoile, sa largueur à mi-hauteur (LX, LY) et l'intensité au centre. Une image de l'étoile apparaît dans une petite fenêtre en haut de l'écran. Plus l'étoile est fine, ou plus son intensité au centre est importante, meilleure est la focalisation. L'échelle du graphe des profils stellaires est ajustable à la rubrique Amplitude max.. Notez que PISCO détermine automatiquement la position de la fenêtre de calcul à chaque acquisition afin de tenir compte des éventuels défauts de suivi de votre télescope.

Le défaut de suivi du télescope peut du reste être contrôlé avec les commandes de la partie droite de l'onglet Focalisation. Il suffit d'activer l'option Suivi.

Si vous cliquez alors sur GO, PISCO trace un graphe dans lequel vous pouvez voir le mouvement de l'étoile suivant deux axes. Vous pouvez par ailleurs sauvegarder ce graphe sous la forme d'un fichier texte dans le répertoire courant sous le nom track.lst. En cliquant sur RAZ vous effacez le graphique et les données enregistrées précédemment.

Les boutons Focus+ et Focus- permettent de commander depuis le PC un organe de mise au point motorisé. Le temps d'appui (en secondes) sur un de ces boutons est affiché.

 

Retour