REGLAGES


L'onglet Réglages permet de modifier les paramètres principaux du programme.
La zone de dialogue Répertoire de sauvegarde sert à définir le répertoire dans lequel les images vont être sauvegardées par défaut.
 
La zone de dialogue Console permet d'ouvrir une console dans laquelle vous pouvez lancer des commandes en les tapant au clavier.
La zone de dialogue FITS ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez éditer ou consulter l'entête d'un fichier FITS.
Certains paramètres du fichier FITS (ceux renseignés dans l'exemple ci-dessus) sont permanents tant que vous ne les modifiez pas.

A la rubrique Temps d'attente avant une pose vous pouvez définir un temps d'arrêt programmé en secondes avant que la prise d'image ne soit effectivement réalisée. Ceci est utile pour générer une pause entre les images d'une séquence (vous pouvez par exemple programmer l'acquisition d'une image toutes les 120 secondes).

Les informations entrées dans la rubrique Seuils pour l'affichage permettent à PISCO de calculer les seuils de visualisation lorsque vous cliquez sur la bouton Auto dans les modes d'acquisitions Standard et Fenêtre. PISCO calcule le bruit dans l'image, puis multiplie ce bruit par Sigma haut et ajoute la valeur trouvée au niveau du fond de ciel pour calculer le seuil haut. Pour le seuil bas, PISCO soustrait du niveau du fond de ciel la valeur du bruit multipliée par Sigma bas. Si vous cochez l'option Automatique, l'affichage se fait automatiquement en adoptant les seuils calculés par cet algorithme.

Les boutons Date et Heure permettent de modifier la date et l'heure de votre PC.

Les touches + et - ainsi que les touches de flèches haut et bas du pavé numérique éditent la date et l'heure en plus des boutons prévus à cet effet. Pour valider l'heure cliquez sur OK, sinon cliquez sur Annuler.

L'option Nuit change les couleurs de l'interface afin qu'elles soient moins agressives pour les yeux.

 
La zone de dialogue Obturateur permet de commander un obturateur mécanique. Celui-ci peut être extérieur à la caméra ou intégré dans le boîtier. Dans le premier cas, la ligne logique de commande de l'ouverture/fermeture de l'obturateur est disponible sur la broche 11 du connecteur DB15 (l'un des 4 fils du mini-bus d'extension de la caméra). Dans le second cas, la ligne de commande est disponible sur la broche 3 du connecteur d'extension interne TB3 (cette ligne est directement connectée à la pin 11 du connecteur DB15). Sur le plan de la programmation, cette ligne est associée au bit D1 du registre de contrôle du port imprimante.

Par défaut, au démarrage de l'ordinateur et de PISCO cette ligne de commande est au niveau logique bas (0V). Cette situation correspond normalement à un obturateur fermé. Si vous choisissez l'option Synchro, au début du temps d'intégration la ligne passe automatiquement au niveau haut (+5V). Bien sûr à la fin de la pose, la ligne passe au niveau bas pour signifier la fermeture de l'obturateur. Cependant, pour tenir compte d'une éventuelle inertie du mécanisme de l'obturateur, il a été prévu de pouvoir commander sa fermeture une fraction de seconde ou quelques secondes avant la fin de la pose (en effet, dans certaines circonstances, si le mécanisme est mal synchronisé, il est possible que la lecture du CCD débute alors que l'obturation n'est pas effective). Si ce problème se pose, remplissez le champ Délai avant fermeture avec une valeur adéquate.

Si vous choisissez l'option Ouvert, la ligne de commande passe immédiatement au niveau haut, ce qui normalement a pour effet d'ouvrir l'obturateur. Cette ouverture est maintenue en permanence, même si vous faites des acquisitions. Cette option est utile par exemple pour réaliser des images en mode demi-trame ou en drift-scan.

Si vous choisissez l'option Fermé, la ligne de commande est maintenue au niveau bas, ce qui permet par exemple d'acquérir des images d'obscurité.

Le fonctionnement de la ligne de commande peut être complètement inversé en cochant la case Inversion. Si tel est le cas, les positions fermé et ouverte de l'obturateur correspondent respectivement au niveau haut et bas de la ligne de commande.

Il est rappelé par ailleurs qu'il est possible de commander l'obturateur depuis le mode console, ce qui est pratique notamment lors de sa mise au point.
 
 
Retour