REGLAGES AVANCES


A partir de l'onglet Réglages et en cliquant sur le bouton Réglages avancés..., vous faites apparaître une nouvelle fenêtre  qui donne accès à de nouveaux paramètres de réglage.

 

La rubrique Port imprimante permet de sélectionner le port sur lequel la caméra est branchée. Si vous choisissez l'option LPT1, PISCO supposera que l'adresse de base du port imprimante est 378 en hexadécimal (soit 888 en décimal). C'est en effet dans la grande majorité des PC l'adresse de base du port imprimante 1 (désigné par LPT1). Cependant si ce n'est pas le cas, où si vous souhaitez connecter la caméra sur un autre port que LPT1, vous devez choisir l'option LPT2. Mais dans cette situation il faut en plus éditer manuellement le fichier PISCO.INI qui se situe dans le répertoire WINDOWS de votre PC. Pour ce faire, quittez PISCO (impératif !), puis en utilisant un traitement de texte (genre WordPad) recherchez le fichier PISCO.INI dans le répertoire C:\WINDOWS. Trouvez l'item Printer_Port. En principe vous devez avoir :

Printer_Port=888

Remplacez l'adresse actuelle par la nouvelle adresse en décimal, puis sauvegardez PISCO.INI et enfin relancez le programme PISCO. Nota : pour connaître l'adresse de base de votre port imprimante, cliquez ici.

Il est nécessaire de cocher l'option Win2000/XP si votre système d'exploitation est soit Windows NT, 2000 ou XP. Cependant, tel quel PISCO ne pourra pas lire la caméra Audine. Il faut lui adjoindre un pilote spécial permettant d'accéder aux ports d'entrée/sortie d'un système du type Win32. Il est recommandé d'utiliser le driver allowio, dont la procédure d'installation est décrite en détail ici. Une fois ce pilote installé, pour lancer PISCO sous un système Win32, vous ferez dorénavant (c'est un exemple) allowio pisco.exe 0x768 depuis la ligne de commande. Notez bien que la procédure ci-avant n'est pas nécessaire sous Windows 95/98 et Millenium.

La rubrique Type de fichier image vous permet de sauvegarder les images acquises au format PIC (un format propriétaire) ou au format FITS (un format standard dans le milieu de l'astronomie). Si vous sélectionnez ce dernier format, vous avez le choix de définir son extension : .FIT ou .FTS. La première est la plus courante et est recommandée.

En fonction de l'orientation de la caméra et du système optique utilisé, l'orientation des images n'est peut-être pas celle que vous attendez. Par exemple, vous souhaitez avoir le nord en haut et ce n'est pas le cas. Les options de la rubrique Inversion image permettent de corriger la chose. Notez que l'inversion de l'image se fait au moment de l'acquisition et qu'elle s'applique effectivement à l'image et pas seulement à l'affichage.

La rubrique Temps de pose maximum en mode demi-trame fixe la valeur maximale du temps de pose calculé automatiquement par PISCO lorsque vous enclenchez son calcul automatique dans le mode planétaire. Il s'agit d'une sécurité qui vous évite d'attendre trop longtemps si l'algorithme de recherche du meilleur temps de pose ne converge pas.

Si vous validez la Sécurité sauvegarde, PISCO vous demandera de confirmer la sauvegarde des images acquises si un fichier de même nom existe sur le disque.

PISCO peut émettre un beep quelques secondes avant la fin de la pose. Activez pour cela l'option Signal et indiquez le nombre de secondes.
 
Vous avez le choix du type de CCD, à la rubrique CCD. Soit un KAF-0400 (ou KAF-0401E), soit un KAF-1600 (ou un KAF-1602, ou un KAF-1602E).

Si vous cocher l'option Coupure à la rubrique Coupure amplificateur durant une pose, vous éliminez radicalement tout risque d'électroluminescence de l'amplificateur de sortie du CCD. Notez que cette fonctionnalité ne se met en route que lorsque le temps de pose dépasse 3 secondes.

 
Retour