LE MODE ACQUISITION STANDARD

L'interface de PISCO comporte un certain nombre d'onglets. Le premier, dénommé Standard, propose les options les plus traditionnelles en matière de prise de vues : acquisition d'une seule image ou acquisition d'une série d'images.

Cependant avant d'utiliser PISCO pour la première fois vous devez configurer certains paramètres du logiciel. Pour cela, activez l'onglet Réglages puis cliquez sur le bouton Réglages avancés.

Définissez tout d'abord, à la rubrique Port imprimante, le port parallèle sur lequel la caméra Audine est branchée. Dans la très grande majorité des cas vous connecterez Audine sur le port LPT1.

Le second paramètre à préciser est le type de fichier utilisé pour sauvegarder vos images dans la rubrique Type de fichier image. Vous avez le choix entre le format propriétaire PIC ou le format plus universel FITS. Si vous choisissez ce dernier format vous avez la possibilité de définir l'extension des fichiers, soit .FIT, soit .FTS (l'extension du format PIC est toujours .PIC).
Enfin, vous devez définir le répertoire dans lequel les images de votre session d'observation vont être sauvegardées sur le disque. Revenez à l'onglet principal Réglages en cliquant sur OK. Cliquez sur le bouton comportant 3 points de suspension à la rubrique Répertoire de sauvegarde. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez votre répertoire. Dans l'exemple ci-dessous, c'est le répertoire nuit2 dans le disque c: qui a été choisi.
Les autres paramètres de l'onglet Réglages ne sont pas indispensables lors de votre première acquisition d'image avec PISCO. Notez que la valeur des paramètres est sauvegardée lorsque vous quittez PISCO et que vous retrouverez une configuration identique lors de votre prochaine session de travail.

Revenez à présent à l'onglet Standard.

Vous devez tout d'abord indiquer le temps de pose (en secondes) ainsi que le facteur de binning. Par exemple pour un temps de pose de 5 secondes et un binning de 2x2 vous ferez :

Vous pouvez parfaitement définir des temps de pose en fractions de secondes, par exemple 0.3 seconde, 12.34 secondes... Un temps de pose de 0 seconde est valide et correspond au temps d'intégration minimum. On utilise cette valeur pour, par exemple, acquérir des images d'offset.

Le facteur de binning correspond à une agglomération des pixels au sein du CCD. Plus le facteur de binning augmente, plus les pixels sont regroupés et plus l'image est petite. En même temps la sensibilité du CCD augmente alors que la résolution diminue. Le tableau ci-après donne la dimension de l'image en fonction du facteur de binning.
 

Taille de l'image
Facteur de binning
Horizontal
Vertical
1X1
768
512
2X2
384
256
3X3
256
170
4X4
192
128
 
 
Vous devez ensuite fournir le nom du fichier qui contiendra l'image que vous allez acquérir. Un numéro d'index peut être indiqué. Si c'est le cas, le numéro de l'index sera ajouté à la suite du nom du fichier image. Ainsi dans l'exemple suivant l'image sera sauvegardée sous le nom m42-1. Sur le disque le nom de fichier est complété par l'extension .PIC, .FIT ou .FTS suivant l'option choisie dans l'onglet Réglages.
Vous pouvez à présent lancer une pose en cliquant sur le bouton GO. PISCO affiche les opérations qu'il réalise, par exemple le nettoyage du CCD avant la prise de vue proprement dite ou le décompte des secondes du temps d'intégration.
A tout moment il est possible d'interrompre la pose en cliquant sur le bouton Stop. Cette action arrête le temps d'intégration immédiatement puis lance la numérisation de l'image.

Durant la période d'intégration vous avez toute liberté pour visualiser des images, faire des traitements, ouvrir d'autres applications. Cependant lors de la lecture du CCD, l'ordinateur se bloque, car il s'agit d'une phase critique. Cela durera de quelques secondes à une quinzaine de secondes suivant le facteur de binning choisi.

Juste après la phase de numérisation (sur 15 bits avec la caméra Audine), l'image s'affiche à l'écran. Pour la sauvegarder sur le disque vous devez cliquer sur le bouton Sauver. Si un indice a été fourni, celui-ci est incrémenté automatiquement d'une unité juste après la sauvegarde de l'image. Ainsi, si vous réalisez une nouvelle acquisition et si vous la sauvegardez, cette dernière n'écrase pas la première image acquise.

Sous la fenêtre d'affichage vous trouvez deux curseurs qui permettent de régler la visualisation. L'histogramme des intensités dans l'image s'affiche en rouge sous les curseurs de seuils (il s'agit plus précisément du logarithme de l'intensité). Si vous cliquez sur le bouton Auto, PISCO calcule lui-même les seuils de visualisation pour un affichage optimal dans le cas d'une image du ciel profond (à condition que vous ayez configuré les bons paramètres à la rubrique Seuils pour l'affichage de l'onglet Réglages). Remarquez qu'il est parfaitement possible d'inverser les seuils haut et bas de manière à obtenir une visualisation en négatif.
La rangée de 4 boutons sur la droite permet de sélectionner la palette de visualisation.

En déplaçant le pointeur de souris sur l'image vous obtenez en temps réel la position et l'intensité du pixel situé sous le pointeur. Il est possible de déplacer précisément ce curseur avec les touches de flèches du clavier (pour un déplacement plus rapide appuyez en même temps sur la touche Ctrl).

Un jeu de boutons permet de charger une image pour l'examiner, de sauvegarder le résultat d'un traitement (remarquez que cette commande ouvre une boîte de dialogue), d'afficher une boîte à outils pour piloter un télescope et de quitter le programme.
 
Sauf pour des réglages ou pour centrer un objet, il est rare en imagerie astronomique que l'on se contente d'une seule image d'un même objet. Aussi l'onglet Standard propose un mode permettant l'acquisition d'une séquence d'images en mode automatique, ce qui libère l'opérateur de fastidieuses manipulations. La mise en route de ce mode est très simple puisqu'il suffit de cocher l'option Série puis d'indiquer le nombre d'images dans la série. Dans l'exemple suivant nous allons acquérir 5 images de la nébuleuse M42, l'index de la première image étant 1. Les images produites sur le disque seront alors : m42-1, m42-2, m42-3, m42-4, m42-5.
 
Il est bien sûr possible de faire démarrer le numéro d'index par une toute autre valeur que 1. Une valeur de Nombre égale à 0 est équivalente à ne pas cocher la case Série. Pour toute valeur de Nombre supérieure à 0, PISCO sauvegarde automatiquement les images sur le disque juste après la numérisation. Vous n'avez pas à appuyer sur le bouton Sauver après chaque pose. Le petit bouton avec le chiffre 1 dessus permet de ramener rapidement la valeur de l'index à 1.

Si vous sélectionnez l'option Série mais que vous entrez un nombre d'images négatif (-1 par exemple), les acquisitions se font en boucle, mais sans sauvegarde, ce qui est parfois pratique pour centrer un objet.

En faisant un clic bouton droit de la souris vous faites apparaître un menu déroulant :

Les fonctions PSF et Statistique s'appliquent à l'image en mémoire (il faut une image mémoire pour que ces options soient actives). La commande PSF permet de déterminer l'étalement d'une image stellaire, ainsi que la position précise de cette étoile (à une fraction de pixel près), son intensité, le niveau du fond de ciel local. Au préalable vous devez avoir isolé l'étoile à analyser en l'entourant d'un rectangle de sélection (glissez autour de l'étoile avec le bouton gauche de la souris enfoncé) :
Puis activez le menu contextuel en cliquant sur le bouton droit de la souris et lancez la commande PSF :
De même, la commande Statistique fournit des informations statistiques à l'intérieur du rectangle de sélection :
Les commandes Zoom+ et Zoom- du menu contextuel permettent d'agrandir ou de rétrécir l'image à l'écran.

La commande Moniteur affiche en permanence sur l'écran une petite fenêtre dans laquelle s'inscrit la largeur à mi-hauteur suivant deux directions de l'objet sous le curseur (FWHM X et FWHM Y), l'intensité de cet objet et le niveau du fond de ciel. Cette fonction est utile pour contrôler la focalisation du télescope, puisqu'un défaut de focalisation a tendance à étaler les images stellaires.

Les commandes Console et Raquette seront décrites plus loin.
 

Retour