LE MODE SURVEY

Le mode Survey est spécialisé dans l'acquisition d'un grand nombre d'images consécutives constituant une mosaïque dans le ciel. Cela permet avec Audine d'observer de vastes régions du ciel sans trop d'effort. Bien entendu PISCO doit savoir commander automatiquement le déplacement du télescope. Une interface électronique très simple a été définie pour cela. Elle se branche sur le port série de votre PC et permet de simuler une version électronique de la raquette du télescope. Bien que cette interface ait été conçue à l'origine pour les montures EM200 et NJP160 de la marque Takahashi, il est aisé de l'adapter pour simuler sur votre écran d'ordinateur la raquette de n'importe quel télescope.

Notez que le mode Survey ne permet le déplacement du télescope qu'en ascension droite.

La première opération à réaliser est de paramétrer votre interface et de contrôler qu'elle fonctionne bien. Allez à l'onglet Télescope et cliquez sur le bouton Afficher de la rubrique Raquette.

Une raquette flottante apparaît alors. Les indications situées en bas vous informent du temps d'appui sur les boutons en secondes. Dans cet exemple vous avez appuyé 2.4 secondes en ascension droite + et 0,8 seconde en déclinaison -.
Mais avant de vous servir de la raquette et des fonctionnalités du mode Survey vous devez définir l'adresse du port série où vous avez branché l'interface (rubrique Adresse du port série). Vous avez le choix entre 2F8 et 3F8 (en hexadécimal). La valeur dépend de l'endroit où la souris de votre PC est branchée. Faites des essais. Il est impératif de cliquer sur le bouton Initialisation avant d'utiliser l'interface. Si les LED de l'interface clignotent, cela signifie que tout va bien.

Remarquez que vous pouvez faire apparaître la raquette du télescope à tout moment en lançant la commande Raquette du menu contextuel (clic droit de la souris dans le zone image).

La seconde opération à réaliser est un tarage de la vitesse du télescope en Alpha + et en Alpha - sous l'action de la raquette. Pour cela pointez une étoile relativement brillante et isolée (une étoile qui arrive au niveau de saturation en 4 ou 5 secondes). Placez-la vers le centre du CCD en mode d'acquisition Standard. A la rubrique Estimation de la vitesse en ascension droite de l'onglet Survey entrez un temps de pose pour être en dessous du niveau de saturation avec l'étoile choisie. Définissez une durée d'appui sur un bouton de la raquette en secondes de manière à ce que l'étoile se déplace dans le champ d'une centaine de pixels. Donnez enfin la déclinaison approximative de votre étoile en degrés décimaux. Lorsque vous appuyez sur GO, PISCO déplace l'étoile (en ascension droite) dans un sens puis dans l'autre et mesure précisément sa position dans l'image. A partir de ces informations, PISCO détermine la vitesse de déplacement du télescope et affiche le résultat (vous pouvez aussi éditer manuellement ces champs). De plus PISCO vous donne l'orientation de la caméra. Il est souhaitable d'avoir une valeur proche de 0° de manière à ce que les lignes du CCD soient orientées parallèlement à l'axe des ascensions droites. Au besoin, modifiez l'orientation de la caméra et recommencez la procédure d'étalonnage. Il n'est pas utile de reconduire cette procédure à chaque observation avec PISCO car celui-ci conserve les paramètres calculés.

Vous devez enfin définir les paramètres de votre acquisition.

Dans l'exemple ci-avant vous avez programmé une mosaïque de 4 champs contigus. Entre deux champs le télescope se déplace de 650 pixels (ce qui équivaut à une zone de recouvrement des champs de 768-650=118 pixels). Vous allez réaliser 3 mosaïques consécutives. De plus, pour chaque champ pointé, le temps de pose est de 120 secondes et PISCO réalise 5 images sans déplacer le télescope. Vous devez par ailleurs indiquer la déclinaison approximative du champ pointé (en degrés), le facteur de binning et le nom générique de vos fichiers image. Lancez la procédure d'acquisition avec le bouton GO de la rubrique. Vous pouvez arrêter en appuyant sur Stop.

Pour chaque image acquise pour un champ donné, PISCO incrémente un index numérique (1, 2, 3, ...). Pour chaque champ PISCO incrémente un index alphanumérique (a, b, c, ....).

Dans l'exemple, PISCO commence par acquérir 5 images dans le premier champ et nomme ces images :

N677A1
N677A2
N677A3
N677A4
N677A5

Le télescope se déplace ensuite au champ suivant, ce qui va générer les images :

N677B1
N677B2
N677B3
N677B4
N677B5

Pour les deux derniers champs on aura :

N677C1
N677C2
N677C3
N677C4
N677C5

N677D1
N677D2
N677D3
N677D4
N677D5

PISCO commande alors le télescope pour revenir au premier champ et recommence une nouvelle série. Il génère alors :

N677A6
N677A7
N677A8
N677A9
N677A10

Puis pour le second champ :

N677B6
N677B7
N677B8
N677B9
N677B10

Et ainsi de suite à concurrence de 3 séries.

Pendant les acquisitions, qui peuvent prendre du temps, PISCO vous signale où il en est. Durant les périodes d'intégration vous avez la possibilité d'examiner la dernière image acquise en activant l'onglet Standard, ou de charger les images précédentes, de faire du traitement d'images, ou encore de regarder la télévision...
 

Retour