LA COMMANDE D'UN TELESCOPE

L'onglet Télescope donne accès à des paramètres liés à la commande de télescopes. Pour piloter un télescope avec PISCO en conjonction avec la caméra Audine vous devez soit exploiter un télescope supportant le protocole LX200, soit fabriquer une interface reliant le PC au télescope en simulant une raquette électronique. Pas de panique, cette dernière interface est extrêmement simple à construire et est décrite en détail dans cette documentation.

Pour ce qui concerne la protocole LX200 il permet de commander la série des télescopes LX200 de Meade mais aussi le système SkySensor 2000 PC de Vixen.

PISCO et son interface électronique permettent de commander les deux axes d'une monture équatoriale ne disposant pas de possibilités de pointage sophistiquées. Quelle que soit l'option (un télescope custom ou un télescope LX200) vous allez disposer sur l'écran d'une copie de la raquette de votre télescope, avec tous les avantages que cela peut apporter.

Il est important de choisir en premier le type de protocole. Vous avez le choix entre le mode Custom, qui correspond au pilotage de l'interface électronique de PISCO, ou  le mode LX200. Faites ce choix en cliquant sur le bouton Réglages de l'onglet Télescope. Choisissez aussi le port COM actif dans le cas du protocole LX200 (COM1, COM2 ou COM3).

Pour ce qui concerne le pilotage LX200, on retrouve la commande traditionnelle GOTO. Vous devez au préalable désigner la direction dans le ciel où va se diriger le télescope automatiquement. Dans l'exemple ci-dessus les coordonnées célestes sont AD=3H34.5 et DEC=23°45'. Notez que vous avez la possibilité de synchroniser un champ à partir des coordonnées affichées. Les boutons Suivi, Lent, Moyen, Rapide, servent à définir la vitesse de raquettage.

En cliquant sur le bouton Afficher la raquette, vous faites apparaître une petite raquette permanente de commande du télescope (vous avez le même effet en lancant la commande Raquette depuis le menu contextuel)..

Les boutons en forme de flèches déplacent le télescope dans la direction de votre choix tant que vous cliquez dessus en permanence. Les boutons ronds sont des bascules qui changent d'état si vous cliquez une seconde fois dessus. Dans la partie inférieure vous trouvez le nombre de secondes d'appui sur les boutons en ascension et en déclinaison. Il s'agit d'un résultat cumulatif qui peut s'incrémenter ou se décrémenter en fonction de la direction du déplacement. Ce contrôle du temps n'est disponible que lorsqu'on pilote un télescope custom. La raquette est parfaitement opérationnelle avec un télescope LX200.

La zone de dialogue ci-dessous permet de déterminer la direction de déplacement du télescope suivant le bouton appuyé sur la raquette (fonctionne aussi bien avec le protocole Custom que LX200).. Ceci permet de conserver une disposition logique des boutons de la raquette quelle que soit la combinaison optique utilisée ou l'orientation de la caméra CCD. Les durées d'appui sur les boutons de la raquette sont aussi rappelées dans cette zone (protocole Custom uniquement). Vous pouvez les remettre à zéro en cliquant sur Raz.

La zone de dialogue Consigne permet de programmer un temps de déplacement en secondes, soit en ascension droite, soit en déclinaison. Pour que le déplacement ait lieu il suffit d'appuyer soit sur le bouton AD soit sur le bouton Dec. Si vous entrez un déplacement négatif, le mouvement du télescope est inversé. Ces options sont valables uniquement pour le protocole Custom.
La zone de dialogue Décalage automatique, permet, si vous cochez l'option Actif, de générer un petit déplacement aléatoire suivant les deux axes du télescope avant chaque pose (protocole Custom). Ceci est très pratique pour éviter de voir les objets tomber toujours sur les mêmes pixels lors de l'acquisition d'une séquence d'images, ce qui n'est jamais une bonne chose. En effet,  après addition des images, lors de la phase de traitement, les bruits fixes du CCD ne seront pas moyennés. Vous devez entrer la durée du déplacement aléatoire en secondes. Une fraction de seconde est suffisante en général. Cette possibilité de déplacement automatique entre poses peut aussi être exploitée pour réaliser des images devant constituer un super flat-field. Dans ce cas il faut que le décalage entre les images soit important pour que les étoiles soient à coup sûr supprimées après un compositage du type médian. La durée de déplacement sera par exemple de 10 secondes.
La zone de dialogue Vitesse relative fixe la vitesse relative de déplacement en fonction de l'axe et en fonction du signe du déplacement. Les coefficients que vous entrez sont effectifs uniquement pour le mode Décalage automatique. Dans l'exemple, la durée programmée pour le décalage automatique est multipliée par 1 suivant l'axe Alpha+, par 0.85 suivant l'axe Alpha-, et ainsi de suite. Cette possibilité permet de corriger les inégalités de vitesse suivant les axes, inégalités que l'on rencontre fort souvent sur les télescopes. L'option Vitesse de pointage permet de sélectionner un mode de déplacement rapide du télescope pour un temps d'appui donné sur un bouton de  la raquette.
La zone de dialogue Adresse du port série permet de sélectionner l'adresse du port en fonction de son occupation (présence d'une souris sur COM1 ou COM2). Avant la première utilisation des fonctions liées au déplacement du télescope et juste après le lancement de PISCO, vous devez cliquez sur le bouton Initialisation.
Comme toujours dans PISCO, toutes les informations que vous avez documentées seront retrouvées telles quelles au prochain démarrage du logiciel.
 

Retour