UN PROGRAMME DE SURVEY

La possibilité de déplacer automatiquement le télescope, sur commande de l'ordinateur, augmente très sensiblement la productivité d'une installation astronomique. Le facteur humain disparaissant, il est possible de faire faire au télescope des opérations qui seraient extrêmement fastidieuses manuellement. De nos jours, les télescopes LX200 constituent de bons exemples d'instruments pouvant être utilisés comme des automates d'observation. Du côté logiciel de pilotage, plusieurs solutions sont possibles. Le programme AUDACE est particulièrement adapté puisqu'il lie à la fois les possibilités de lecture d'Audine et les possibilités de commande d'un LX200.

Dans les exemples qui suivent, l'objectif est bien moins ambitieux sur le plan de la commande du télescope, mais la réalisation est accessible à pratiquement tout un chacun. Il s'agit ici de remplacer la raquette manuelle du télescope par une raquette informatique. Cette substitution est bien connue par tous ceux qui pratiquent l'autoguidage sur leur télescope. Dans le cas présent, la monture est une NJP-160 (compatible EM-200 au niveau de la commande) sur laquelle est montée une flat-field caméra de 190 mm F/D=4. Le pilotage se fait via le logiciel PISCO au travers d'une interface très simple (basée sur le port série du PC). Le but est d'effectuer une commande par raquette en "appuyant électroniquement" sur les boutons de la raquette de manière à réaliser des images de champs contigus. Comme il est possible de revenir en arrière en appuyant sur le bouton opposé, les champs contigus peuvent être acquis de manière périodique, ce qui est idéal pour des programmes de survey où l'on souhaite par exemple détecter des astéroïdes par leur mouvement ou des étoiles variables par leur changement d'éclat.

Exemple d'une bande de ciel explorée en mode automatique avec la caméra Audine et le logiciel Pisco. Ces deux images se raccordent et couvrent dans le ciel une bande de 4° de long. Pour chaque position, le système réalise 5 poses de 2 minutes, puis passe au champ suivant et ainsi de suite. On utilise pour cela les modes d'acquisition Survey de Pisco. Le décalage vertical entre les champs contigus est induit par un alignement est-ouest insuffisamment précis des lignes du CCD.
Comparaison entre une portion du champ couvert et une carte électronique du ciel, ici produite par le logiciel Megastar. La comparaison de plusieurs balayages d'un même zone du ciel permet de détecter, par exemple, les objets mobiles. De nos jours les logiciels de traitement d'images permettent d'effectuer cette comparaison automatiquement.
L'oeil du télescope. Le CCD KAF-0400 est visible comme un petit rectangle au fond du tube optique du télescope de 190 mm.