IC 434 et B 33 : la nébuleuse de la tête de Cheval

   

Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/4.5 avec filtre LPS IDAS. 16 poses de 5 min à 800ISO avec un Canon EOS 350D (filtre Hutech type I). 80km nord de Marseille, altitude 600 mètres. Transparence très bonne, turbulence forte.

 

 Prise de vue : Télescope Celestron 14 à F/6.5. 8 poses de 4 min à 1600 ISO avec un Canon EOS 350D (filtre Hutech type I). Saint-Michel l'Observatoire, altitude 600 mètres. Transparence bonne, turbulence assez forte. Combinaison des images Iris, traitement avec Photoshop.

 

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°79 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

   

Notes visuelles : La nébuleuse la plus prisée des livres d'astronomie est aussi l'une des plus difficiles à observer. Elle émet sa lumière dans le rouge de l'hydrogène, une couleur à laquelle l'oeil devient pratiquement insensible la nuit. La Tête de Cheval est apparue, à l'extrêment limite de la visibilité, comme une vague tache sombre sur le fond grisâtre de la nébuleuse IC 434, dans un télescope de 250mm armé d'un oculaire à grand champ et d'un filtre UHC... Notez que le filtre Lumicon Hb doit permettre de mieux saisir cet objet.

Notes photographiques : un film sensible au rouge permet d'enregistrer assez facilement les nébulosités de la Tête de Cheval, ce qui n'est pas le cas des appareils numériques dotés de leur filtre anti-IR d'origine. Avec un petit téléobjectif, seule la grande nébuleuse ionisée est bien visible. La petite échancrure noire, dessinant de manière quasi-parfaite la tête du fidèle ami de l'homme, peut être détaillée avec un instrument d'au moins 500mm de focale.

 
Retour au ciel d'hiver