Le ciel austral, vu depuis l'île de la Réunion

Les photographies du ciel austral ci-dessous sont toutes disponibles en haute définition pour illustration ou tirage papier

Résumé en images d'un voyage à l'île de la Réunion en août 2012 où un peu de temps a été consacré à la découverte du ciel austral. 

 

Caractérisques sommaires de l'île : le ciel est d'une grande pureté (peu d'industries, alizés empêchant la formation de brume). Durant le séjour, le ciel a été globalement clair la nuit sur St Gilles (lieu de résidence). Il n'y a eu par ailleurs aucun passage de cirrus (et ce qui surprend par rapport à la métropole, quasiment aucun avion dans le ciel). Il est donc très facile de faire de la photographie à grand champ. Notons une turbulence très élevée sur l'ouest de l'île (qui est la zone à l'abri des nuages par rapport à l'est, même la nuit). Des zones de haute altitude isolées et éloignées de la pollution lumineuse, comme le Maïdo (2200 mètres) ou la plaine des sables (2300 mètres) sont des lieux idéaux pour l'observation du ciel. Nous avons également visité l'observatoire des Makes : bien situé (1000 mètres d'altitude et peu de pollution lumineuse) et facile d'accès, il possède une très bonne infrastructure.

Caractéristiques remarquables du ciel étoilé : les constellations du Sagittaire et du Scorpion passent au zénith. Les nuages de Magellan apparaissent nettement et à bonne hauteur, le grand nuage étant très étendu même à l'oeil nu (une dizaine de degrés). Bref, les images ci-dessous en diront plus qu'un long discours.

 

La mer de nuages ceinturant le Piton de la fournaise :


Prise de vue : mosaïque de 6 poses de 20s à 1600 ISO. Boîtier Canon 1100D sur trépied, objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. Pas de Bellecombe, altitude 2300 mètres. La mer de nuages n'a laissé que quelques minutes de ce spectacle avant de recouvrir le site. NB : on reconnaît les nuages de Magellan, ainsi qu'Orion (à droite de la Lune)), à l'envers par rapport à nos latitudes. Jupiter se trouve juste au-dessus de la Lune.   

 

Une descente le long de la Voie lactée australe, au-dessus de la plage de l'hermitage :


Prise de vue : mosaïque de 5 poses de 20s à 1600 ISO. Boîtier Canon 1100D sur trépied, objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. St Gilles les Bains, altitude 0 mètre. NB : même en bord de mer, la Voie lactée est lumineuse et contrastée. L'image la montre depuis le zénith, où l'on trouve le centre de la Galaxie, jusqu'à l'horizon, où se couche la constellation de la Carène.

  

Le centre de la Voie lactée au zénith :


Prise de vue : mosaïque de 2 vues résultant chacune de 10 poses de 1min à 800 ISO. Boîtier Canon 350D sur monture SP/DX, objectif 16-35 à 16mm et f/3.5 Maïdo, altitude 2200 mètres. NB : on reconnaît les constellation du Sagittaire et du Scorpion.

 
 

La Croix du Sud et le sac à charbon :


Prise de vue :  une vue résultant de 26 poses de 1min à 800 ISO. Boîtier Canon 350D sur monture SP/DX, objectif 50mm à f/4. SaintGilles, altitude 0 mètre. NB : la région obscure dite du "sac à charbon" se trouve juste contre la constellation de la Croix du Sud. Les deux étoiles brilllantes à gauche du cliché sont alpha et bêta du Centaure, les étoiles brillantes les plus proches de nous.

 

Un coucher de Voie lactée sur le cirque du Volcan :


Prise de vue :  mosaïque de 5 poses de 20s à 1600 ISO. Boîtier Canon 1100D sur trépied, objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. Cirque du volcan, altitude 2000 mètres. NB : à la latitude de la Réunion, la Voie lactée se couche presque parallèlement à l'horizon. Le sommet au loin à droite sur l'image est le Piton des neiges, point culminant de l'île (3070 mètres).

  
 

Les nuages de Magellan au téléobjectif :


Prise de vue :  pour chaque image, une vue résultant de 30 poses de 1min à 800 ISO. Boîtier Canon 350D sur monture SP/DX, objectif 90mm à f/4. Maïdo, altitude 2200 mètres. NB : les conditions de prise de vue et de traitement sont identiques, ce qui permet de comparer directement l'aspect de nos deux galaxies satellites.

 

Retour à la page d'accueil