Les étoiles filantes

 

Les Perséides au-dessus des menhirs de Carnac dans la nuit du 11 au 12 août 2016 : 


Prise de vue :  Objectif Samyang 14mm à f/2.8 sur Canon 6D. Poses de 20s à 1600 ISO. Images assemblées avec Photoshop (environ 40 étoiles filantes capturées sur une durée de 3H). Carnac

 

Tout savoir sur les étoiles filantes aux pages 18 et 20 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".    

Toutes les infos pour observer les étoiles filantes aux pages 53 et 118 du livre "A la découverte du ciel".

Comprendre l'origine des étoiles filantes et récolter des micrométéorites à la page 217 du livre "Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers".

   

Notes visuelles : Une étoile filante se manifeste comme étincelle lumineuse très brève animée d'un rapide mouvement rectiligne. Certaines peuvent présenter un sursaut de luminosité en se désintégrant en cours de parcours. Les plus brillantes, appelées bolides, se distinguent souvent par une dominante colorée et peuvent laisser derrière elles une trainée de fumée persistanteIl est nettement préférable de chercher les étoiles filantes au moment du maximum d’activité d’un essaim, lorsque le radian est levé. Par exemple, les Léonides peuvent être observées en seconde partie de nuit autour du 17 novembre.

Notes photographiques : La sensibilité des capteurs numériques est un atout pour la chasse aux étoiles filantes puisqu'il est possible d'enregistrer des phénomènes assez peu lumineux. Un objectif grand angle de 10 à 20mm de focale et un trépied photo est le seul équipement nécessaire. Enchaînez des poses de quelques dizaines de secondes avec l'appareil photo réglé sur une haute sensibilité (au moins 1600 ISO). Vous pouvez viser le radian afin d'enregistrer le plus d'étoiles filantes, mais aussi des régions du ciel plus éloignées pour capter des trainées plus étendues. Repositionner plusieurs étoiles filantes sur un seul cliché final est toutefois plus facile si l'on a procédé à un suivi avec une monture équatoriale.

 

Tous les détails pour bien observer les éclipses de Lune aux pages 120-121 du livre "A la découverte du ciel" chez Dunod.

Retour aux évènements célestes