IC 1805

 

 Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/4.5 (réducteur AP). Pose 60min sur SuperG 400 Hyper (Hypercamera) avec filtre Deep-Sky. 60km S-O de Pau, altitude 1700 mètres. Transparence excellente. Contretype sur Vericolor SO-279.

 

Notes visuelles : IC 1805 est une très vaste nébuleuse gazeuse entourant l'amas ouvert Melotte 15. Visuellement, seul l'amas est bien visible dans les petits instruments. Les nébulosités peuvent être aperçues, sous un excellent ciel, dans un instrument à grand champ muni d'un filtre UHC ou OIII.

Notes photographiques : Comme bien des grandes nébuleuses diffuses, IC 1805 est une cible bien plus photographique que visuelle. Un petit téléobjectif en offre déjà une belle image. Pour en renforcer le contraste, n'hésitez pas à interposer un filtre LPR et à augmenter le temps de pose. En noir et blanc, un filtre Ha permet des clichés saississants.

 

Plus de détails sur la prise de vue numérique de cet astre et son observation dans la fiche n°63 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Retour au ciel d'automne