La petite Secretan

(Toute utilisation ou reproduction du texte et des clichés interdite sans l'autorisation de l'auteur)

 

Une page spéciale pour présenter un instrument ancien de mon point de vue particulièrement original et esthétique : une lunette pédagogique Secrétan de 56mm d'ouverture utile.

Présentation en images


La lunette avec son pare-buée amovible monté. 

 
Vue arrière (à gauche) et vue avant de la lunette. L'oculaire est un Kellner 20mm Secretan.

Le redresseur terrestre vissé derrière la lunette.


Mécanique
Le corps de la lunette et le pare-buée sont réalisés dans un matériau léger et dur, peut-être un bois exotique, qui n'est pas clairement identifié. Ce matériau est recouvert d'une peinture couleur ivoire du plus bel effet. La finition est remarquable. Le diamètre extérieur de l'instrument atteint 85mm. L'intérieur est peint en noir mat et possède des diaphragmes de champ. Cette lunette possède un système de fixation permettant une installation sur platine.

Optique
Un test rapide (à compléter !) avec l'oculaire K 20mm d'origine montre une absence agréablement surprenante de chromatisme sur Alnitak, qui apparait d'un blanc parfait, y compris en intra/extra focale. De l'aberration de sphéricité est bien visible en plage intra/extra focale mais elle est contenue manifestement en dessous de la limite de diffraction vu la belle figure d'Airy, avec des anneaux parfaitement définis et concentriques. Le champ est très homogène, les étoiles sont piquées jusque dans les bords. Le contraste est également excellent. Sous un ciel périurbain, la nébuleuse d'Orion déploie parfaitement ses extensions et montre une couleur verte très marquée. Test à compléter/préciser à plus fort grossissement et avec de meilleurs oculaires.

Cette lunette pédagogique figurait dans le catalogue Secrétan. Compte-tenu de son numéro, ce modèle est l'un des derniers produits par la marque dans les années 1960, avant la fermeture définitive de la société.



Merci à Paul Doyen pour les informations et l'extrait du catalogue !
 

Retour à la page d'accueil