M 14

 

 Prise de vue : Télescope Celestron 355mm à F/7. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 16 poses de 1 minute à 800ISO. 80km Nord-est de Marseille, altitude 600 mètres. Transparence bonne, turbulence forte.

 

Notes visuelles : Cet amas globulaire très brillant est bien visible dans les jumelles et les bons chercheurs. Malgré sa forte luminosité, M 14 ne dévoile aucune étoile dans les petits instruments d’amateurs. Ce paradoxe en fait une cible vraiment hors du commun pour les instruments de bon diamètre. C’est sans doute l’amas globulaire le plus captivant dans le Célestron 14 : sa surface uniforme est constellée d’une myriade de minuscules têtes d’épingle à la limite de la visibilité. Aucun autre amas n’offre un tel spectacle.

Notes photographiques : Une focale d’au moins 1500mm est nécessaire pour espérer résoudre correctement la surface de M 14. L’absence de gradient est un avantage considérable pour la prise de vue et le traitement. En revanche, la forte densité en étoiles impose de bonnes conditions atmosphériques. Le cliché ci-dessus, réalisé par forte turbulence, ne reflète pas toute la richesse de l’amas.

 

Retour au ciel d'été