M 101

 


Prise de vue : Télescope RC Astro-Tech 200mm à F/8. SBIG ST 8300. 160 minutes de pose pour la luminance et 20 minutes de pose par filtre pour l'image RVB, le tout en binning 2x2. 100km sud-ouest de Paris, altitude 200 mètres. Transparence mauvaise, turbulence faible.

 

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°11 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

  

Notes visuelles : M101 peut être reconnue aux jumelles dans un ciel bien noir. Au télescope, cette galaxie étendue doit être observée à faible grossissement. Le noyau, assez lumineux, apparaît dès 150mm d'ouverture, mais le disque est peu contrasté. Un télescope de plus de 300mm permet d'observer les bras spiraux.

Notes photographiques : Cette grande galaxie, l'une des plus étendues de l'hémisphère boréal, est une cible de choix pour les petits télescopes. Cependant, un long temps de pose est nécessaire pour révéler les bras spiraux dans toute leur richesse. Pour les spécialistes, une image Ha permet de dévoiler de nombreuses nébuleuses dans cette galaxie.

   

Retour au ciel de printemps