M 13 : le grand amas d'Hercule

 


 Prise de vue : Télescope RC Astro-Tech 200mm à F/8. SBIG ST 8300. 40 minutes de pose pour la luminance et 15 minutes de pose par filtre pour l'image RVB. 120km sud-ouest de Paris, altitude 250 mètres. Transparence correcte, turbulence faible.

 

Prise de vue : Le coeur de M 13 depuis la ville de Marseille. Télescope Celestron 355mm à F/7. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 20 poses de 10s à 800ISO. Combinaison et traitement avec Iris. Marseille. Ciel très brumeux et diffusant. Turbulence faible.
 

Tout savoir sur cet amas à la page 178 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".    

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 141 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°24 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Notes visuelles : Le grand amas d'Hercule est l'un des plus beaux amas globulaires du ciel. Dans un instrument de 100mm, une trentaine d'étoiles se détache dans le halo, alors que le centre est granuleux. Dans un T150, on a déjà l'impression d'un incroyable fourmillement d'étoiles vers le centre. A grande ouverture, comme dans le T350, l'image est déroutante, car l'amas est parfaitement résolu : il n'y a plus de noyau ni de périphérie, seulement un nuage d'étoiles d'une prodigieuse richesse.

Notes photographiques : M 13 peut être photographié avec succès avec presque tout type d'instrument, et une grande variété de temps de pose. Une image  intéressante en résultera toujours. Pour obtenir un rendu proche de la vision à l'oculaire, il ne faut pas saturer le centre, donc limiter le temps de pose et réaliser un traitement doux.

 

Retour au ciel d'été