M 27 : la nébuleuse Dumbbell

     

 

Prise de vue : Télescope Celestron 355mm à F/7. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 25 poses de 2 minutesà 800ISO. 80km Nord-est de Marseille, altitude 600 mètres. Transparence très bonne, turbulence assez modérée.

 

Tout savoir sur cette nébuleuse à la page 188 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".    

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°26 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

   

Notes visuelles : La nébuleuse Dumbbell, littéralement le battant de cloche, se décline en plusieurs versions : l'haltère, le sablier... Ou le trognon de pomme ! Cette forme, caractéristique de l'une des plus belles nébuleuses du ciel, est déjà parfaitement reconnaissable dans une paire de jumelles 12x80. La nébuleuse est magnifique dans des instruments de 100 à 150mm d'ouverture. L'haltère, très lumineuse, ne présente pas de détails, mais deux faibles anses sont visibles de part et d'autre. Le contraste des nébuleuses est très fortement accru avec un filtre OIII. Sans filtre, une étoile est visible en bord de la nébuleuse. L'étoile centrale devient perceptible dans un télescope de 200mm et 200 à 400x de grossissement. Un T 350 montre plus d'une demi-douzaines d'étoiles sur la nébuleuses, certaines à la limite de la visibilité.

Notes photographiques : Les dimensions de Dumbbell, très respectables pour une nébuleuse planétaire, la rendent accessible à de petits instruments, de 500 à 1000mm de focale. Les images les plus détaillées de M 27 sont toujours prises avec au moins 1500 à 2000mm de focale. Des temps de pose assez courts suffisent pour enregistrer l'haltère principale, tandis que des temps plus longs révèleront les anses. Obtenir les régions centrales et le halo externe sur un même cliché nécessite un habile travail de masquage.

 

Retour au ciel d'été