M 31 : la galaxie d'Andromède

 

 

Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/5.8. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. Mosaïque de deux champs résultant chacun de 24 poses de 3 min à 800 ISO. 100km nord-est de Marseille, altitude 1000 mètres. Transparence très bonne, turbulence assez forte.

 

 Prise de vue : détail de l'image ci-dessus : vue sur les bandes d'absorption de la galaxie.

 

 Prise de vue : détail de l'image ci-dessus : vue sur l'amas NGC 206.

  

Tout savoir sur cette galaxie à la page 202 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 155 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°47 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

   

Notes visuelles : M 31 est, en taille apparente, la troisième plus grande galaxie du ciel après les deux nuages de Magellan. Souvent considérée comme notre soeur jumelle, M 31 offre dans des jumelles 12x80 une image impressionnante de volume et de luminosité. Ses centaines de milliards d'étoiles brillent comme un grand feu dans le désert sablé d'étoiles de la nuit. Ses deux galaxies satellites, M 32 et NGC 205 (appelé aussi M 110) embellissent encore le champ visuel. Les deux principales bandes de poussière sont stupéfiantes dans le T350. A fort grossissement, il est possible de discerner quelques amas globulaires de magnitude 14 dans le disque de notre proche voisine.

Notes photographiques : M 31 mérite d'être photographiée avec un téléobjectif d'au moins 200 mm de focale. Cependant, avec une focale supérieure à 600mm, la galaxie ne loge plus tout entière sur un capteur APS-C de reflex numérique. Cela n'empêche pas alors de détailler certaines régions (noyau, bandes d'absorption...). Le noyau est brillant, mais attention en revanche au faible contraste du disque galactique : seul un long temps de pose permet de le capturer dans toute sa splendeur.

   

Retour au ciel d'automne