M 57 : la nébuleuse annulaire de la Lyre


   


Prise de vue :
Télescope Celestron 355mm à F/8. Luminance : 2775 poses de 1s avec ASI 178MM (combinaison AS2!). Couleur : 90 poses 10s avec Canon 350D. Traitement avec Iris et Photoshop. Palaiseau. Ciel correct, turbulence moyenne.
   

Tout savoir sur cette nébuleuse à la page 186 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 139 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°34 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Notes visuelles : L'anneau de la Lyre est la plus typique des nébuleuses planétaire. Ce petit ovale de fumée est déjà joli et brillant dans une lunette de 105mm d'ouverture où l'on parerçoit, en bord de la nébuleuse, une petite étoile de magnitude 12. Des instruments de gros diamètres n'apportent guère plus de détails. Cependant, dans les rares moments où la turbulence se fige, l'étoile centrale peut se laisser deviner dans des télescopes d'au moins 350mm d'ouverture, avec 500 fois de grossissement...

Notes photographiques : Avec une taille à peine supérieure à la minute d'arc, M 57 n'est pas une proie facile pour les petits télescopes. Mieux vaut donc tabler sur de longues focales - au moins 2 mètres - pour espérer obtenir quelques détails photographiques : irrégularités de structure, variations de teinte entre l'anneau de le centre... Grâce à une forte brillance par unité de surface, les temps de pose demeurent en revanche raisonnables.

  

Retour au ciel d'été