M 81 et M 82

 

Vue d'ensemble des deux galaxies :
   

 Prise de vue :  Lunette AstroPhysics 105mm à F/5.8. SBIG ST 8300. 2H25 minutes de pose pour la luminance et 20 minutes de pose par filtre en binning 2x2 pour l'image RVB. 120km sud-ouest de Paris, altitude 250 mètres. Transparence bonne, turbulence moyennee.

 

Gros plan sur M 82 :


 Prise de vue : M 82 avec un télescope RC Astro-Tech 200mm à F/8. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 60 minutes de pose à 800ISO. 80km Nord-est de Marseille, altitude600 mètres. Transparence bonne, turbulence moyenne à modérée.

  

Tout savoir sur cet amas à la page 206 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".    

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 173 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°1 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Notes visuelles : Voici l'un des plus beaux couples de galaxies de l'hémisphère boréal. Les deux objets sont bien visibles dans les jumelles et les chercheurs des télescopes. M 82 est une galaxie irrégulière extrêmement contrastée, qui dévoile un splendide fuseau argenté dans les instruments de 100mm. Un T 200 est nécessaire pour espérer percevoir les bandes de poussières qui trient le coeur de la galaxie. M 81 est une grande spirale dévoilant un large bulbe centré sur un noyau brillant. En revanche, ses bras spiraux ne sont accessibles qu'aux gros télescopes, de plus de 300mm, dans des conditions optimales de transparence et de turbulence.

Notes photographiques : Il est intéressant de photographier les deux galaxies ensemble, afin de montrer leur différence d'aspect. En revanche, il est alors imopssible de détailler parfaitement les deux galaxies en même temps sans avoir recours à un masquage au moment du tirage. En effet, alors que les bras de M 81 demandent un long temps de pose, le coeur brillant de M 82, de son côté, requiert une pose courte...Un véritable casse-tête pour photographes amateurs !

  

Retour au ciel de printemps