La comète McNaught C/2006 P1

 

 Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/4.5. 10 poses de 1/250ème de seconde à 200 ISO, Canon 350D modifié (filtre Hutech type I). Le 13/01/07 à 16H45 TU à Marseille. Ciel brumeux.

 

Notes visuelles : Devant simplement traverser le champ de vision du satellite Soho lors de son passager au plus près du Soleil, la comète Mcnaught a créé la surprise chez tous les curieux du ciel en devenant beaucoup plus brillante que prévu. En atteignant le périgée, autour des 12-13 janvier 2007, sa magnitude est grimpée à -4, faisant d’elle un astre repérable en plein jour. Hélas, dans le même temps, elle ne se situait qu’à 5° du Soleil, si bien qu’il était assez difficile de l’observer dans de bonnes conditions. Depuis Marseille, au crépuscule du 12, un fort mistral rendait la transparence exceptionnelle. Pas de matériel photo sous la main, mais l'astre chevelu était évidentà l'œil nu, enchâssé entre quelques nuages lenticulaires rougis par le couchant. La comète était très blanche, avec un noyau brillant (assez loin cependant d’atteindre l’éclat de Vénus située plus au dessus) et une queue de 2° environ. Le 13 au soir, la comète était plus basse et le ciel beaucoup plus brumeux. La vagabonde n’a été observée que quelques minutes avant de plonger dans une épaisse nappe de nuages bas montée de la mer. Malgré tout, son image aux jumelles 7x50 demeurait spectaculaire et ressemblait à celle de la veille à l’œil nu. Si McNaught a été la comète la plus brillante depuis Ikeya Seki en 1965, sa proximité au Soleil n’en a pas fait une comète aussi spectaculaire dans l'hémisphère nordque Hyakutake ou Hale-Bopp par exemple. C'est dans l'hémisphère sud, après son passage au plus près du Soleil, qu'elle a déployé sa chevelure de manière époustouflante, faisant d'elle l'une des plus belles comètes jamais observées. Autour du 20 janvier, sa queue de poussière était si longue (25°) que, dans le même temps, elle dépassait de l'horizon dans l'hémisphère nord !

Notes photographiques : Impossible de faire des poses longues lors du passage au plus près du Soleil à cause de la luminosité du fond du ciel… cependant, avec une magnitude largement négative, il a été possible de capturer la comète Mcnaught en une fraction de seconde seulement. Pour preuve, l’image présentée ci-dessus, résultant de poses de… 1/250ème de seconde ! Lorsque la comète a illuminé le ciel de l'hémisphère sud, quelques photographes opérant depuis des sites préservés ont immortalisé depuis l'hexagone ce spectacle totalement surréaliste de longues draperies de poussière émergeant de l'horizon. L'image la plus spectaculaire est sans doute celle réalisée par François Colas depuis le Pic du Midi.

 

Tout savoir sur les comètes aux pages 22-23 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".

Tous les détails pour bien observer les comètes aux pages 116-117 du livre "A la découverte du ciel" chez Dunod.

 

Retour aux évènements célestes