NGC 2261 : la nébuleuse variable de Hubble

 


Prise de vue : Télescope RC 200mm à F/8. 34 poses de 3 min à 800ISO avec un Canon EOS 350D (filtre Hutech type I). 100km nord-est de Marseille, altitude 1000 mètres. Transparence très bonne, turbulence faible.

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 168 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°78 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Notes visuelles : le fameux astronome Hubble fut le premier à remarquer les changements de luminosité de cette étonnante nébuleuse en forme de comète. En comparaison d'observations précédentes non répertoriées, elle nous a paru plutôt un peu faible dans le télescope RC de 200mm lors de son pointage le 18 novembre 2009. Sa forme en éventail saute en tout cas aux yeux. Essayez des observations régulières, en notant bien son éclat par rapport aux étoiles du champ et en l'observant toujours dans les mêmes conditions.

Notes photographiques : cet objet très petit mérite d'être photographié avec une focale importante, d'au moins 1 mètre. Sa luminosité permet en revanche de le capturer avec des temps de pause assez court, et un boîtier photo non modifié convient parfaitement.

   

Retour au ciel d'hiver