NGC 253 : la galaxie du Sculpteur

 

 

 Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/5.8. 10 poses de 5 min à 800ISO avec filtre LPS IDAS et 10 poses de 5 min à 800ISO sans filtre avec un Canon EOS 350D (filtre Hutech type I). 80km Nord-est de Marseille, altitude 600 mètres. Transparence très bonne, turbulence assez forte.

 

 Prise de vue : agrandissement de l'image précédente.

 

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 158 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°51 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

    

Notes visuelles : Compte-tenu de la faible hauteur de NGC 253 au-dessus de l'horizon, l'observation de cette magnifique galaxie requiert avant tout une bonne transparence. Le fuseau de la galaxie du Sculpteur se dévoile alors facilement dans un simple paire de jumelles. Dans un petit télescope, de type 115/900, la galaxie est bien définie, fine et brillante. Un T 200 montre des irrégularités d'éclat le long du disque. Enfin, observée en montagne dans un T 550, NGC 253 offre une image douce et très détaillée. Le disque, centré sur un noyau étonnament ponctuel, est parcouru de nodosités sombres et brillantes.

Notes photographiques : Brillante et particulièrement étendue, la galaxie du Sculpteur peut être photographiée avec un instrument de courte focale, à partir de 500mm par exemple. Cependant, les clichés les plus détaillés de cette belle galaxie ne sont obtenus qu'au foyer d'instruments plus puissants... Gare à la turbulence, particulièrement sévère à la hauteur à laquelle culmine NGC 253.

 

Retour au ciel d'automne