NGC 6543 : Cat's Eye Nebula

 

 Prise de vue : Télescope Celestron 355mm à F/7. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 13 poses de 15s à 400 ISO. Combinaison et traitement avec Iris. Marseille. Ciel excellent : turbulence modérée et transparence très bonne.

 

 Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°39 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Notes visuelles : La nébuleuse de l'œil de chat est un objet magnifique, dont la couleur est l'une des plus belle qui soit. Dans un T200, NGC 6543 est un disque allongé qui entour une étoile centrale bien visible. Le vert émeraude, prononcé à faible grossissement, persiste à plus de 100x. Au T350, la couleur verte du disque est intense. On devine difficilement sur ce dernier la présence de portions d'arcs. L'étoile centrale apparaît bleutée.

Notes photographiques : La taille minuscule de NGC 6543, pas plus de 20'' d'arc est un handicap certain en photographie. Une focale importante et un détecteur adapté à la haute résolution (pixels les plus petits possibles) permettent tout de même de tirer son épingle du jeu. La richesse de couleur de cette nébuleuse est par ailleurs remarquable.

 

Retour au ciel d'été