NGC 7293 : la nébuleuse Hélix

   


Prise de vue : Télescope RC AstroTech 203mm à F/8. Caméra ST8300M bin3x3. 2H20 de pose à travers filtre Ha et 50min de pose à travers filtre OIII. Image Ha colorisée avec HOO. Rivarennes. Transparence exceptionnelle pour l'image Ha, très mauvaise pour l'image OIII. Turbulence extrêmement élevée dans les deux cas.

  

 

Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/5.8. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 12 poses de 5 min à 800 ISO. 100km nord-est de Marseille, altitude 1000 mètres. Transparence excellente, turbulence très forte.

 

Tout savoir sur cette nébuleuse à la page 190 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 157 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°50 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

  

Notes visuelles : la nébuleuse Hélix est déjà visible dans des jumelles 7x50 sous un ciel noir et transparent. Bien définie, mais faible, dans un instrument de 100mm de diamètre sans filtre, elle prend de l'ampleur dans les plus gros télescopes. Un télescope de 200mm d'ouverture muni d'un filtre OIII montre une nébuleuse éclatante, impressionnante de volume et assombrie en son centre, mais sans l'étoile centrale. Celle-ci est perceptible sans filtre.

Notes photographiques : NGC 7293 est l'une des nébuleuses planétaires les plus proche de nous et les plus étendues. C'est un peu l'exception qui confirme la règle : alors que les nébuleuses planétaires célèbres sont petites et brillantes, celle-ci est étendue et peu contrastée. Elle se photographie comme une nébuleuse diffuse, avec un instrument lumineux et un long temps de pose, et ressemble alors à la corolle d'une fleur colorée.

   

Retour au ciel d'automne