Le Newton 207mm André Doucet

(Toute utilisation ou reproduction du texte et des clichés interdite sans l'autorisation de l'auteur)

 

Un mot sur André Doucet

André doucet était un fervent astronome amateur, spécialisé dans le polissage de miroirs de télescopes et la réalisation d’instruments. Il contribua à l’étude de chromosphère solaire en lien étroit avec l’observatoire de Paris-Meudon. Il a poli une bonne vingtaine de miroirs de télescopes, de diamètre compris entre 200 et 400mm, tous d’excellente facture et qualifiés par Jean Texereau de « très beaux miroirs ». André Doucet réalisa lui-même plusieurs instruments, lunettes, coronographe et télescopes de Newton. Son plus puissant télescope était un Newton de 400mm d’ouverture, muni d’une lame de fermeture. 

 

Un télescope optimisé pour la haute résolution

Une conception optimisée pour la haute résolution

Ce magnifique télescope astisanal a été entièrement conçu et réalisé, optique et mécanique, par André Doucet. Il est optimisé pour l'observation et la photographie à haute résolution. Il s'agit d'un télescope de type Newton, muni d'un miroir de 207mm utile et d'une lame de fermeture plane de 207mm, supportant le miroir secondaire plan. J'ai le privilège de continuer à faire vivre ce télescope, grâce à Jean Doucet que je remercie infiniment, à la fois pour des observations publiques à l'Université Paris-Saclay et pour illustrer divers projets de vulgarisation.

Ce télescope possède les atouts suivants :

- Une très faible obstruction par le support du miroir secondaire, de seulement 20%.

- Des optiques taillées par André Doucet avec une grande précision. Il a contrôlé son miroir primaire à lambda/40 et sa lame de fermeture à plus de lambda/20.

- Un tube surdimentionné en contreplaqué marine fermé par une lame plane, ce qui permet de limiter les échanges thermiques entre le tube et l'extérieur ainsi que les mouvements d'air à l'intérieur du tube. NB : la lame de fermeture ne génère aucune aberration chromatique puisqu'elle est plane.

- Le miroir secondaire est supporté par la lame de fermeture, ce qui dispense de support, générateur d'aigrettes de diffraction.

Ce télescope est bien supporté par ma monture AstroPhysics 900 :

 
    

Contrôle par Winroddier

Un contrôle avec le logiciel Winroddier à partir de l'image d'une étoile défocalisée indique les valeurs suivantes : 

lambda/5 PTV et lambda/25 RMS. Ces valeurs sont très bonnes compte-tenu du fait que toute la chaine optique est prise en compte. Elles sont valables quelle que soit la longueur d'onde !


Imagerie

Ce télescope a permis à André Doucet d'obtenir des images extrêmement fines de la granulation solaire dans les années 1970-80.

J'ai également obtenu au printemps 2020 grâce à ce télescope des images particulièrement détaillées de l'atmosphère de Vénus, comme le montre cette sélection.


 

Visuel

L'observation du ciel à travers ce télescope est étonnante tant les images sont fines et contrastées. Les étoiles E et F du trapèze d'Orion par exemple, sont toujours faciles à voir et très piquées. Le faible compagnon Sirius B est évident et magnifique malgré des conditions de turbulence médiocres. La lentille de Barlow Clavé permet de corriger la coma inhérente à la formule optique et d'obtenir un champ assez bien corrigé.


Retour à la page d'accueil