La Voie lactée

La Voie lactée au-dessus des Pyrénées : 

Prise de vue : Voie lactée dans les Pyrénées. Objectif Nikon 2.8/20mm utilisé à F/5.6. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 15 poses de 2min à 800 ISO. 40km sud-est de Pau, altitude 1700 mètres. Absorption à l'horizon (pour un site de montagne) atténuée par le retrait d'un masque de gradient. L'astre brillant à l'est du Sagittaire est la planète Jupiter.

 

Le centre de la Voie lactée photographié depuis l'hémisphère Sud :


Prise de vue : Objectif Canon 1.8/50mm utilisé à F/4. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. Mosaïque de 4 images, chacune résultant de 13 poses de 1min à 800 ISO. St-Gilles, île de la Réunion.  Altitude 0 mètre.

La Voie lactée au-dessus d'un étang en Sologne : 


Prise de vue : Voie lactée en Sologne. Objectif Canon 16-35 utilisé à 16mm et f/2.8. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. Composition de deux champs, chacun exposé 25s à 800 ISO. 
20km sud-est d'Orléans, altitude 100 mètres. 

  

Notes visuelles : La Voie lactée du ciel d'été offre la vision la plus fascinante qui soit de l'Univers depuis notre petit belvédère terrestre. Elle reflète aussi la fragilité de notre ciel nocturne, puisque les hommes la font disparaître sans scrupule derrière des halos de lumière. En rase campagne, allongez-vous les yeux vers les étoiles et plongez dans les volutes tumultueuses de notre merveilleuse Galaxie, en pensant aux années-lumière qui nous séparent de toutes ses étoiles ! La Voie lactée la plus riche s'observe dans le Sagittaire, par une belle nuit d'été sans Lune. Les étoiles du Sagittaire forment un "pot à thé" par lequel de la fumée s'échappe : la Voie lactée ! Depuis l'horizon sud jusqu'à une trentaine de degrés de hauteur, fourmillent amas ouverts et nébuleuses diffuses. Un régal pour les observateurs, que ce soit à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope.

Notes photographiques : La photographie peut difficilement retranscire l'émotion procurée visuellement par une Voie lactée moutonneuse, flottant au-dessus de l'ombre noire d'une forêt ou d'une chaîne de montagne, par une douce nuit estivale. En revanche, l'image apporte une dimension différente : celle de la couleur ! Pour photographier une portion de Voie lactée la plus vaste possible, place aux objectifs grand-angle ! Attention néanmoins à leur qualité optique en bord de champ : il est souvent nécessaire de les diaphragmer, d'où des temps de pose assez importants. Heureusement, le guidage est peu contraignant compte-tenu du faible grossissement de ces optiques.

 

Tous les détails pour bien localiser et observer la Voie lactée aux pages 146-147 du livre "A la découverte du ciel" chez Dunod.

   
Retour aux paysages célestes