Paysages du ciel et de la Loire

 

Lever de Lune et pont suspendu à Langeais :



Prise de vue :  Canon 6D avec objectif 35mm à f/2.8. Pose 1s à 800 ISO. Panorama de 4 images assemblées avec Photomerge.

     

Un coucher de Lune sur la Loire :


Prise de vue :  Canon 1100D avec objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. Pose 6s à 400 ISO. Gabares à Bréhémont un soir d'été. On note la présence de Mars et Saturne, ainsi que de l'étoile Spica.

 

Lever d'Orion sur la Loire :
 


Prise de vue :  Canon 350D avec objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. Pose 20s à 800 ISO. Saint Denis en Val. Les aigrettes autour des étoiles (réalisées avec StarspikesPro)  rappellent la vision des étoiles au télescope... ou à l'oeil nu lorsque l'on est myope !

 
  

La Loire dévoile ses bancs de sable : 


Prise de vue : Objectif Sigma 1.4/35mm à f/1.8 sur Canon 6D. Pose 5s à 4000 ISO. Mosaïque de 3 champs. Les bancs de sable et les arbres reçoivent la lumière du pont suspendu de Langeais.


    
Une gabare paisible sous les étoiles :
     

Prise de vue : Objectif Samyang 2.8/14mm sur Canon 6D. Pose 25s à 4000 ISO. Les étoiles de Cassiopée semblent prises dans les cordages de cette gabare amarrée à Bréhémont.

 

Orion au-dessus d'un étang gelé en Sologne :
     

Prise de vue : Canon 350D avec objectif 16-35 à 16mm et f/2.8. Pose 25s à 800 ISO. Un croissant de Lune éclairait légèrement le ciel et le paysage. 

  

Notes visuelles : à l’œil nu, d’où que l’on observe, le paysage terrestre vient en premier plan du firmament. Et qu’il s’agisse d’une forêt, d’une montagne ou d’un bord de mer, il ajoute formidablement à la beauté de la nuit, au rêve qu’elle procure, comme si l’éloignement des étoiles devenait soudain une évidence.

Notes photographiques : les appareils reflex numériques permettent de réaliser de belles images de paysages nocturnes. Ils sont néanmoins confrontés à deux difficultées lorsqu’il s’agit de capturer un premier plan en même temps que les étoiles : la rotation de la Terre qui fait bouger les étoiles et non le paysage et la différence de luminosité qu’il peut exister entre le paysage terrestre, souvent sombre, et le ciel. Pour le premier point, il faut limiter le temps de pose, autour de 15-20 secondes avec une focale entre 16 et 20mm. Un objectif grand angle lumineux est donc particulièrement intéressant. Pour le second point, il fau arriver à jouer avec l'éclairage ambiant, la présence de la Lune ou du crépuscule par exemple, pour arriver à équilibrer la luminosité de l'image.

 

Retour aux paysages célestes