Paysages du ciel et des montagnes

   

Mars, Saturne et le Scorpion dans le massif central :  


Prise de vue : Mars, Saturne et Antarès se lèvent sur le lac de Guéry (Auvergne) le 30 avril 2016. Canon 6D avec objectif 35mm à f/2. Pose 6s à 4000 ISO. Transparence excellente.

 

Etoiles par dessus le Pic du Midi d'Ossau :  


Prise de vue : Objectif Canon 2.8/16-35mm utilisé à 16mm et F/3.2 sur Canon 350D. Pose 25s à 1600 ISO. Etoiles et montagnes se reflètent dans les eaux calmes des lacs d'Ayous.

 
Pic du Gabizos depuis le col du Soulor :  


Prise de vue : Objectif Canon 2.8/16-35mm utilisé à 16mm et F/3.2 sur Canon 350D. Pose 25s à 1600 ISO. Col du Soulor. Des nuages venaient lécher les pentes du col du Soulor.

 
Notes visuelles : à l’œil nu, d’où que l’on observe, le paysage terrestre vient en premier plan du firmament. Et qu’il s’agisse d’une forêt, d’une montagne ou d’un bord de mer, il ajoute formidablement à la beauté de la nuit, au rêve qu’elle procure, comme si l’éloignement des étoiles devenait soudain une évidence.

Notes photographiques : les appareils reflex numériques permettent de réaliser de belles images de paysages nocturnes. Ils sont néanmoins confrontés à deux difficultées lorsqu’il s’agit de capturer un premier plan en même temps que les étoiles : la rotation de la Terre qui fait bouger les étoiles et non le paysage et la différence de luminosité qu’il peut exister entre le paysage terrestre, souvent sombre, et le ciel. Pour le premier point, il faut limiter le temps de pose, autour de 15-20 secondes avec une focale entre 16 et 20mm. Un objectif grand angle lumineux est donc particulièrement intéressant. Pour le second point, il fau arriver à jouer avec l'éclairage ambiant, la présence de la Lune ou du crépuscule par exemple, pour arriver à équilibrer la luminosité de l'image.

 

Retour aux paysages célestes