LA POLLUTION LUMINEUSE

(Toute utilisation ou reproduction du texte et des clichés interdite sans l'autorisation de l'auteur)

Des idées simples pour un meilleur environnement nocturne

 

Lorsque de la lumière est émise vers le ciel, elle masque les étoiles tout en ne contribuant ni au confort, ni à la sécurité des personnes. C'est inutile et cela coûte cher ! De nos jours, il est impossible de contempler la Voie lactée à proximité des villes et dans les villages, à cause des éclairages mal conçus. Par ailleurs, de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, lucioles etc…) sont perturbées, piégées ou repoussées par les halos de lumière. La lumière est la deuxième cause d'extinction des insectes après les pesticides.

 


Aspect du ciel nocturne à 10km d'une agglomération de moyenne importance. Les étoiles sont noyées dans un voile de lumière.

 

Les solutions pour réduire la pollution lumineuse existent, elles sont simples et génératrices d'économies d'énergie : utiliser uniquement des éclairages qui n'émettent pas de lumière en dehors de leur zone d'utilisation, en particulier vers le ciel, limiter la puissance et le nombre de points lumineux, prévoir des extinctions nocturnes. Cela est valable tant pour l'éclairage public que pour l'éclairage privé (particuliers mais surtout entreprises).

 


Exemple de mauvais éclairage : alors que ce lampadaire est sensé éclairer le sol, on voit, grâce au mur sur lequel il est fixé, qu'une partie du faisceau lumineux s'envole vers le haut... Ce gaspillage d'énergie a des conséquences désastreuses sur l'environnement nocturne.

 

Retour à la page d'accueil